Les mesures ordonnées par le Conseil fédéral dans l’intérêt général de la population ont pour conséquence directe de limiter très fortement l’activité d’APG|SGA dans le domaine des solutions de communication pour les annonceurs. Les supports publicitaires analogiques et numériques d’APG|SGA sont principalement situés dans l’espace public, dans les gares, les centres commerciaux, les zones de montagne ou les aéroports. La restriction massive du temps passé dans l’espace public et la fermeture des magasins ordonnée en vertu du droit d’adopter des ordonnances de nécessité entraîneront une très forte réduction des activités dans le domaine de la publicité extérieure. Cela aura un impact négatif significatif sur les résultats de l’entreprise pour l’exercice en cours, qu’il est cependant impossible d’évaluer de manière fiable à ce jour.
Malgré des mesures de réduction des coûts immédiates et le gel du recrutement, l’entreprise est tenue de réduire ses horaires de travail à compter du 24 mars 2020, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cela concerne pratiquement tous les secteurs de l’entreprise, en particulier les services directement concernés par les activités opérationnelles courantes. Parallèlement, des solutions sont recherchées avec les partenaires du marché et les instances accordant les concessions, qui tiennent compte de la portée de ces instructions administratives.
Les facteurs fondamentaux en faveur des médias Out of Home restent inchangés. La forte dynamique qui anime fondamentalement ce secteur devrait se poursuivre après la crise en Suisse et aussi à l’étranger. C’est pourquoi le conseil d’administration et la direction de l’entreprise sont convaincus que les perspectives de bénéfices et de marché à moyen et long terme au sein de l’activité opérationnelle d’APG|SGA, qui joue un rôle de leader sur le marché des médias Out of Home analogiques et numériques en Suisse, restent positives.