Durant l’exercice 2018, les revenus des ventes de APG|SGA ont progressé de 0.5% à CHF 302.1 millions. La croissance organique en monnaie locale s’est élevée à 0.2%, les effets de change ayant eu une influence positive à hauteur de 0.3%. Alors que les revenus des ventes sur le marché suisse ont fléchi de 0.3%, le segment international a connu une forte augmentation de 17.9%.
Les revenus immobiliers ont pu être maintenus au niveau de l’exercice précédent. Les autres produits ont diminué de 66.9% pendant l’exercice écoulé. Ceci est lié à la vente d’immobilisations corporelles qui n’étaient plus nécessaires.
Les frais de redevances et commissions ont augmenté de 3.5% durant l’exercice sous revue. La poursuite de l’optimisation des processus a permis de réduire de 1.8% les dépenses de personnel pendant l’exercice 2018. Les frais d’exploitation et d’administration ont diminué de 5.5% par rapport à l’exercice précédent. Une gestion active des coûts a permis cette nouvelle réduction substantielle.
Malgré des dépenses plus élevées pour les redevances et commissions, les marges ont pu être maintenues à un haut niveau. Durant l’exercice 2018, une marge de l’EBITDA de 23.9% (exercice précédent : 24.5%) et une marge de l’EBIT 19.5% (exercice précédent : 20.1%) ont été atteintes.
Le résultat net de l’exercice 2018 s’est élevé à CHF 47.2 millions (exercice précédent : 50.7 millions), ce qui correspond à un fléchissement de 7.0% par rapport à l’exercice précédent. Ceci est dû principalement à des ventes moindres d’immobilisations corporelles de CHF 1.6 million et à des effets de change négatifs de CHF 2.4 millions par rapport à l’exercice précédent. Malgré un environnement difficile dans le domaine des taux d’intérêt, il a été possible, comme durant les exercices précédents, de ne pas payer d’intérêts négatifs.
Le total du bilan a diminué de 14.9% à CHF 201.7 millions par rapport à la date de clôture de l’exercice précédent. Cette réduction est due principalement à la diminution des liquidités. A la fin de l’exercice 2018, la position nette de trésorerie s’élevait à CHF 60.1 millions. Ceci correspond à une diminution de CHF 30.4 millions par rapport à fin 2017. Cette baisse est principalement due au paiement du dividende. Les immobilisations incorporelles représentent 11.4 % du total du bilan.
Marché suisse
Les revenus des ventes nets en Suisse pour la période sous revue n’ont baissé que de 0.3% à CHF 287.2 millions par rapport à l’exercice précédent. Après un chiffre d’affaires de 1.6% au premier semestre 2018, toujours en recul par rapport à la même période de l’année précédente, une évolution favorable au second semestre a presque permis d’atteindre les revenus des ventes de l’exercice précédent.
Le marché de la publicité en Suisse est très concurrentiel et les médias classiques – presse écrite, radio et télévision – sont soumis à une pression considérable. Les fournisseurs y font face avec des activités de pro- motion des ventes et des offres de rabais étendues, ce qui, en conséquence, creuse davantage l’écart entre les prix bruts et les prix nets. Media Focus, par exemple, a enregistré une baisse de 3.5 % des investissements bruts sur l’ensemble du marché publicitaire en 2018 (publicité en ligne, hors search). L’expérience montre toutefois que la baisse des valeurs nettes effectivement atteintes (qui ne sera publiée par la Fondation statistique suisse en publicité qu’en mai 2019) devrait avoir été nettement plus élevée.
La force essentielle d’APG|SGA est son large portefeuille de prestations qui permet d’offrir au marché publicitaire une solution complète aussi bien par la diversité de ses produits que par sa couverture nationale. En 2018, APG|SGA a remporté les appels d’offres publics dans les villes de Thoune, Fribourg et Zoug et a y obtenu les droits de concession pendant plusieurs années. En outre, divers contrats de concession ont été prolon- gés et des accords avec diverses stations comme Crans-Montana, Engadine Saint-Moritz et Leysin ont été renouvelés.
Après qu’APG|SGA a remporté en 2017 le marché pour l’ensemble des lots de la publicité analogique et numérique de tiers sur le domaine des CFF dans toute la Suisse ainsi que, fait nouveau, pour la commer- cialisation exclusive de la publicité extérieure et intérieure sur et dans les trains, un soumissionnaire écarté a formé un recours contre la procédure d’adjudication. En conséquence, la conclusion des contrats et la mise en œuvre des concepts ont dû être suspendues. En mai 2018, le Tribunal administratif fédéral a rendu une décision provisoire sur cette question, qui permet à APG|SGA de conclure de nouveaux contrats avec les CFF à partir du 1er janvier 2019, de poursuivre sa coopération et de préparer l’expansion substantielle prévue – en particulier des services numériques.
Au cours de l’exercice 2018, APG|SGA a de nouveau réalisé des investissements ciblés dans son porte- feuille de supports publicitaires numériques haut de gamme. En janvier 2018, APG|SGA a mis en place avec succès le plus grand réseau « City ePanel » de Suisse à Bâle. De nouveaux « Rail ePanels » et
« Rail eBoards » ont été mis en service à Lugano et à Saint-Gall, et le spectaculaire « Rail ePanel AdWalk » avec deux réseaux de 14 écrans chacun a été installé à la gare de Berne. Au Tessin, le premier « Shopping ePanel » est en service dans le Centro Shopping Serfontana. Dans le domaine de la publicité numérique dans les transports publics, plus de 70% des 500 « TrafficMediaScreens » prévus pour BernMobil sont désormais en service.
Perspectives
Les perspectives d’avenir de la communication extérieure sont encourageantes, tant au niveau mondial que pour nos marchés en Suisse et en Serbie. Dans la concurrence intermédias avec les autres types de supports, il est universellement admis que la publicité extérieure peut encore améliorer sa position sur le marché. Grâce à la numérisation des espaces publicitaires et aux nouvelles options de planification, de réservation et de diffusion, la publicité extérieure est plus moderne et dynamique que jamais.