La politique en faveur du climat que s’est fixé l’afficheur APG|SGA a été passé en revue par l’Organisation environnementale mondiale CDP. Cette société obtient à nouveau la note A pour ses actions durant l’année 2023. Par le biais d’un questionnaire complet, le CDP vérifie chaque année si les entreprises contribuent effectivement à limiter l’augmentation de la température mondiale de 1,5 degré Celsius par rapport au niveau préindustriel. Le processus de publication et d’évaluation de l’organisation à but non lucratif CDP est considéré comme une référence pour attester de la transparence des performances environnementales et du niveau de responsabilité des entreprises. Le CDP utilise une méthodologie détaillée et indépendante pour évaluer les entreprises participantes et leur accorder une note allant de A (meilleur résultat) à D-.
L’engagement d’APG|SGA en faveur du climat
- Zéro émission nette : APG|SGA s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de protection du climat et vise une réduction de moitié de ses émissions nettes de CO2 d’ici 2027 par rapport à 2017, ainsi qu’un bilan CO2 neutre d’ici 2035.
- 100 % d’électricité verte certifiée : APG|SGA utilise exclusivement de l’électricité verte nature made star issue du secteur hydraulique suisse ou de ses installations photovoltaïques de Zurich et Lausanne.
- Des bâtiments plus respectueux de l’environnement : la rénovation de toitures et de façades sur divers sites a permis d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments en 2023. D’autres mesures de construction sont prévues pour 2024.
- Des produits plus écologiques : le passage à des technologies plus efficaces sur le plan énergétique (LED, etc.) permet une amélioration constante du portefeuille de produits d’APG|SGA. En 2024, l’entreprise se concentrera sur le dialogue avec les fournisseurs en vue de réduire les émissions de la chaîne d’approvisionnement.
APG|SGA a pu confirmer son sa bonne note et même améliorer son total de points sur une année. Les améliorations sont dues à une attention accrue portée à la chaîne d’approvisionnement ainsi qu’à l’analyse des risques climatiques dans le contexte de scénarios climatiques scientifiques. Ce très bon résultat reflète la mise en œuvre ciblée de la stratégie de responsabilité sociale d’entreprise (stratégie RSE) d’APG|SGA.
Un plus à l’heure où le média est tellement attaqué par les communes notamment en raison de leurs normes RSE.