En septembre dernier, Greenpeace Suisse avait mandaté le bureau de recherche et de conseil Infras pour analyser l’influence indirecte de la publicité sur les émissions de gaz à effet de serre et sur la pollution de l’environnement en Suisse.
L’étude estimait que le groupe Coop avec CHF 385 millions d’investissements publicitaires serait responsable, de par ses publicités notamment sur les produits carnés, de 12% de l’impact environnement de la publicité dans l’ensemble du pays.
Le groupe Migros, avec CHF 241 millions, aurait généré en 2021 entre 215 000 tonnes d’éq. CO2 (hypothèse haute de l’efficacité publicitaire), soit 7% de l’ensemble des émissions liées à la publicité en Suisse.
« Chaque franc dépensé par les deux grands groupes dans la publicité pour des produits d’origine animale a généré des émissions équivalentes à 1,8 kg d’éq.-CO2. C’est quatre fois plus qu’un franc dépensé dans la publicité pour des produits de substitution véganes. En 2021, le groupe Coop a dépensé environ six fois plus d’argent en publicité pour des produits d’origine animale que pour des produits de substitutions véganes ; le groupe Migros, environ trois fois plus. »
Et de poursuivre : « Si Migros, Coop, Proviande et Swissmilk cessaient de faire de la publicité pour des produits d’origine animale, il serait possible d’économiser jusqu’à 167 956 tonnes d’éq.-CO2 par an. Cela correspond à plus de la moitié des émissions dues au trafic de la ville de Zurich. »
Découvrez l’étude de Greenpeace Suisse
Une action plus impactante en juillet
Visiblement, cette ONG est prête à aller plus loin. Ce 3 juillet, elle vient de déployer à Zurich et à Bâle des banderoles géantes sur les bâtiments des sièges sociaux de ces deux distributeurs. Ces banderoles accusent ces deux entreprises « d’avoir une conscience douteuse, qui stimule la consommation de viande sans scrupules, mais qui rejette la responsabilité du climat sur les clients. »
«Les militantes et militants de Greenpeace sont là aujourd’hui pour rappeler à Coop et Migros qu’ils n’atteindront pas leurs objectifs climatiques s’ils continuent de vendre toujours autant de viande, de poisson, d’œufs et de produits laitiers», a déclaré Fanny Eternod, porte-parole de Greenpeace Suisse.
La réponse des intéressés
Si la Coop n’a pas réagit officiellement, Migros, qui avait dû faire face au blocage de sa filiale Micarna par le groupe antispéciste 269 Libération animale, a rappelé que le consommateur est libre de consommer, ou non, de la viande.