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Après la RTS et la RSI, SRF annonce une suppression de 75 postes

Après la RTS qui a annoncé, voici 15 jours, la suppression de 55 postes (lire article) et la RSI qui, quelques jours après, a annoncé la perte 15 postes équivalents temps plein dans le cadre de mesures d’économie visant plus de dix millions en 2026. Voici l’annonce de SRF: 

Après la conclusion de la procédure de consultation, SRF commence la mise en œuvre des mesures relatives au personnel. Sur la base des mesures issues du projet stratégique « SRF 4.0 », environ 75 postes à temps plein seront supprimés à l’échelle de l’entreprise dans les mois à venir.  Une  suppression — dont environ 10 % de cadres — qui est nécessaire pour permettre à SRF d’éviter un déficit financier à partir de 2025.

Ces mesures sont rendues nécessaires par la baisse des revenus commerciaux, l’inflation et la réduction progressive du personnel convenue avec le syndicat SSM lors du projet précédent « SRF 2024 ». Elles ne sont pas liées aux mesures d’économie de la SSR qui seront nécessaires à partir de 2025 en raison des processus politiques.

Le plan « SRF 4.0 » 
Depuis le printemps 2024, une équipe de projet interne a examiné l’organisation, les processus, l’infrastructure et l’offre dans le cadre de « SRF 4.0 ». En été, la direction de SRF a adopté une proposition de paquet de mesures globales, sous réserve de la procédure de consultation qui a été menée en août par une délégation du personnel du syndicat SSM (lien vers le communiqué de presse du 27 juin). Après l’achèvement de la procédure de consultation et l’examen des propositions résultantes, la direction de SRF a pris les mesures suivantes :

-Rationalisation des rédactions en chef Audio/Digital et Vidéo 
Des ajustements organisationnels permettront de créer davantage de synergies entre l’audio, la vidéo et le numérique dans les départements de l’information. Les rédactions régionales audio/digital seront regroupées avec les postes de correspondants TV dans les sites régionaux. De plus, les rédactions en chef coordonneront davantage la couverture des grands événements et des sessions parlementaires.

Les postes de direction dans les deux rédactions en chef seront réduits grâce à la fusion de certaines responsabilités de gestion et à la réorganisation des rédactions spécialisées et de programmes chez CR Audio/Digital. La mise en œuvre concrète sera élaborée au cours des prochains mois avec les équipes.

Pour répondre aux objectifs d’économie et faire avancer la transformation, des changements ponctuels dans l’offre d’information aux heures de faible audience seront nécessaires : à partir de l’été 2025, les éditions du « Tagesschau » à midi et à 18h seront remplacées par des flashs d’information animés, et l’édition de midi du week-end sera supprimée. Cela permettra à SRF de se concentrer sur les émissions en prime time linéaire. De plus, les émissions « Club » et « Gesichter & Geschichten » feront une pause en été, à l’instar des magazines et autres talk-shows. Les bulletins d’information spécifiques à Radio SRF Virus seront supprimés et remplacés par les bulletins d’information réguliers de Radio SRF. L’offre des journaux régionaux le week-end sera réduite de manière ponctuelle, à l’exception des dimanches d’élections et de votations. Ces mesures permettent à SRF de se concentrer davantage sur l’application de nouvelles comme principal canal d’information. L’application proposera une couverture de l’actualité nationale et internationale 24h/24, ainsi que les analyses nécessaires.

-Rédaction en chef commune prévue
En vue de la future organisation, la direction de SRF a pris une décision de principe innovante. À moyen terme, les deux rédactions en chef actuelles, Vidéo et Audio/Digital, seront fusionnées en une rédaction en chef multimédia commune, avec des équipes réparties entre Berne, Zurich et les régions.

À cet égard, Nathalie Wappler a souligné lors de l’événement d’aujourd’hui pour le personnel : « La séparation des rédactions en chef n’est plus d’actualité et devient de plus en plus un obstacle dans le travail quotidien. En effet, à l’ère numérique, les histoires doivent être pensées de manière multimédia, ce qui n’est possible que moyennant un effort supplémentaire dans deux organisations séparées. Avec une rédaction en chef commune, nous pourrons déployer encore plus de compétences journalistiques, sans que la diversité et la qualité de l’offre n’en souffrent. » Les détails de la rédaction en chef commune seront élaborés à partir de 2025, et la nouvelle organisation débutera en 2026.

-Concentration de l’offre pour les moins de 35 ans
SRF concentrera désormais ses efforts pour le jeune public sur les marques « SRF Impact », « Bounce » et « Studio 404 » sur des plateformes tierces. Les ressources financières et humaines seront regroupées autour de ces trois marques et de nouveaux contenus de streaming pour Play SRF. Cela permettra de développer et d’améliorer l’offre pour mieux atteindre ce groupe cible. En contrepartie, SRF renoncera aux chaînes « SRF Mood » et « We, Myself & Why » ainsi qu’aux formats « Das VARs », « Deep Dating », « Hypegenossen », « Pasta del Amore », « In Progress » et « Helvetia ». Cette concentration permettra de maintenir inchangé le budget global pour les moins de 35 ans. Dans les départements Distribution, Sport et Divertissement, il y aura néanmoins une légère réduction des effectifs.

-Adaptations dans la production et la technologie
Ces ajustements ponctuels de l’offre permettront également des réductions dans la production. Des économies supplémentaires seront réalisées en déplaçant davantage d’émissions dans le centre d’information et de sport (NSC), telles que « Rundschau », « Kassensturz » et « Gesichter und Geschichten ». Les détails de cette planification sont en cours d’élaboration.

SRF réduira également ses activités sur le marché tiers : à partir de maintenant, l’entreprise médiatique n’acceptera des commandes de production que si les droits de diffusion sont détenus par la SRG et SRF. Des synergies seront également créées grâce à l’intégration de la gestion de la production dans le département de production, à une planification plus efficace des studios, au transfert de la post-production de Bâle à Zurich et à la consolidation des services dans le centre d’information et de sport.

Le département de la technologie réduira également ses capacités grâce à des processus simplifiés, l’utilisation de synergies et la réduction des services dans plusieurs domaines.

En plus de ces mesures, SRF supprimera environ 11 postes à temps plein à travers l’entreprise pour éliminer les doublons, rendre l’organisation plus efficace et créer d’autres synergies.

Faire avancer la transformation
Le projet stratégique « SRF 4.0 » ne vise pas seulement à stabiliser à court terme les effectifs et le cadre financier, mais aussi à assurer la transformation numérique à moyen et long terme de l’entreprise de médias. Ainsi, SRF se prépare au mieux pour l’avenir face à l’évolution technologique rapide et aux changements des habitudes d’utilisation du public, tout en tenant compte des moyens financiers réduits en raison des processus politiques et de la baisse des revenus commerciaux.

À partir de 2026, cela conduira à de nouvelles adaptations de l’offre et de l’organisation, y compris une réduction de la direction. Les décisions définitives seront prises au printemps 2025. En plus de la fusion des deux rédactions en chef, la directrice de SRF, Nathalie Wappler, renoncera à pourvoir le poste de chef du département culture sous sa forme actuelle. Ce poste est vacant depuis l’élection de Susanne Wille au poste de directrice générale de la SRG. Nathalie Wappler a ajouté : « Le secteur des médias change chaque jour, et ce dans le monde entier. Il est essentiel que nous fassions face à ces changements continus et que nous les façonnions activement, afin que notre offre de haute qualité reste pertinente pour tous les habitants de la Suisse alémanique. Pour ce faire, nous devons repenser complètement notre organisation. »

-Mesures d’économie supplémentaires chez la SSR et SRF
En raison de la décision du Conseil fédéral, la SRG ne recevra à partir de 2025 que la moitié de l’ajustement pour l’inflation sur la redevance des médias. Par conséquent, des mesures d’économie de 50 millions de francs seront nécessaires à l’échelle de la SRG, dont 6,3 millions de francs supplémentaires chez SRF. Des mesures supplémentaires seront nécessaires en raison de la baisse des revenus commerciaux. Toutes ces économies pourront être réalisées l’année prochaine grâce à des réductions ponctuelles de l’offre, des projets et des

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