Fonction:Cinéma organise du 31 janvier au 4 février 2024
un atelier de direction d’acteurs
au Théâtre du Loup, 10 ch de la Gravière, Les Acacias
Ce workshop de 5 jours est destiné à cceux qui souhaitent acquérir ou développer les bases de la direction d’acteurs. L’objectif est de sensibiliser les participants à toutes les qualités nécessaires au travail d’une comédienne ou d’un comédien et de leur permettre de mieux formuler leurs désirs et leurs besoins.
Axée sur une écoute et une compréhension mutuelle entre un réalisateur et ses comédiens, la direction d’acteur· repose sur une collaboration artistique qui peut faire toute la différence sur le plateau, puis à l’écran.
À travers ce workshop, Véronique Ruggia Saura propose aux participants d’expérimenter différents outils et méthodes de travail concrets et facilement utilisables en préparation d’un film ou sur un plateau de tournage.
Les exercices sont spécifiquement orientés vers le jeu d’acteurs au cinéma et sont mis en pratique par les participants eux-mêmes. Comprendre « de l’intérieur » ce que l’acteur· va avoir à engager lorsqu’il/elle joue, permet de savoir comment le/la solliciter et le/la diriger pour atteindre ses objectifs en tant que réalisateur.
La question de la « direction » est ainsi au cœur de cette approche, le but étant de créer une confiance, un langage de travail commun entre réalisateur·rice et comédien·ne·s, et aussi de pouvoir mieux affirmer sa vision au sein de son équipe technique et artistique.
L’atelier se centrera les deux derniers jours sur des exemples pratiques de mise en scène de séquences proposées par les réalisatrices et réalisateurs présents. C’est l’occasion de mettre en pratique pour chacun des participants la direction d’acteurs et pour le groupe, d’assister au kaléidoscope des styles et des multiples possibles dans la mise en scène.
Véronique Ruggia Saura est comédienne, coach d’acteurs au cinéma, assistante à la réalisation et réalisatrice. Son parcours l’a amenée à travailler tant au théâtre qu’au cinéma. Elle a mis au point une “méthode” ludique qui permet de mieux comprendre les mécanismes du jeu de l’acteur. Elle a souvent été conduite à travailler avec des acteurs non professionnels auprès de différents réalisatrices et metteurs en scène (Samuel Theiss, Sébastien Marnier, Marc Fitoussi, Tony Gatlif, Séverine Cornamusaz, Jean-Paul Lilienfeld, Karim Dridi…).