La FM est connue pour la rareté de ses fréquences. Avec le DAB+, il est possible de diffuser 16 programmes sur une seule fréquence. Et il n’y pas de limite technique à la diffusion sur internet. Résultat : en 40 ans, le nombre de programmes radios à la disposition du public romand est passé de 20 à 120. Peu de domaines d’activité peuvent se prévaloir d’une telle évolution. L’étude a été menée par l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel.
Le 13e Atelier Radiophonique Romand (ARARO) se penchera sur l’évolution du paysage radiophonique romand au cours des dernières années. Quelles sont les conséquences pour les divers secteurs de la radio : rédaction, animation, administration, commercialisation, technique, etc. ? Quelles ont été les étapes vécues par la RTS, les radios régionales romandes, les radios associatives, les radios musicales, les radios françaises émettant en Suisse, toutes les autres radios ? Que peut-on dire des personnes travaillant pour les radios en Suisse romande, professionnelles et bénévoles ?
En lançant le DAB+, le Conseil fédéral a voulu diversifier l’offre radiophonique en Suisse. L’objectif est atteint quantitativement. Mais quelles sont les perspectives pour les différents genres de radio ? Quelles sont les chances et les risques des uns et des autres ? Ces questions seront posées lors du prochain Atelier Radiophonique Romand qui aura lieu le 10 février à l’Université de Neuchâtel. A vos agendas !