Qu’est-ce qu’une marque ? Est-ce un moyen de faciliter les choix dans un monde offrant de trop nombreuses options ? Une garantie implicite de certaines qualités ? Un ensemble de valeurs ? Et (question typiquement suisse) peut-elle se traduire dans différentes langues et cultures ?
Les agences de valorisation de marque font tous les jours face à ces questions. Il fut un temps où la principale question de la valorisation de marque était le design graphique : les logos, l’emballage, etc. Cela suffisait peut-être pour un marché offrant un choix limité de biens physiques, mais ce n’est certainement pas suffisant pour une base mondiale de consommateurs utilisant Internet, où une réputation se joue à chaque clic et chaque tweet.
Avoir l’air différent de vos adversaires ne suffit donc plus. C’est là l’origine de notre devise, en tant que consultant indépendant envalorisation de marque: « Beyond Difference » [Au-delà de la différence]. Mais qu’y a-t-il au-delà de la différence ? Quels aspects d’une marque suscitent la loyauté d’un public volage ? Une marque est une expérience : de commodité, de confort, de professionnalisme – ou tout simplement de contact humain et d’émotion. Il est évident que les expériences positives autres que les marques sont appréciées et qu’elles ajoutent une valeur aux entreprises qui les possèdent.
La valorisation de marque « au-delà de la différence » dépend par conséquent de la manière dont une entreprise ou une institution fonctionne dans la pratique. C’est systématique : notre action avec nos clients entraîne une restructuration de leurs processus opérationnels internes et externes ; elle leur permet d’aligner les activités présentes sur les valeurs à long terme tout en développant leur avenir grâce à des outils technologiques innovants.
Un exemple : L’organisation leader en Europe de spécialistes du cancer nous a contactés avec ce qui, à l’origine, n’était qu’une simple tâche d’amélioration du site Internet. Nous nous sommes rapidement aperçus que ce dernier n’était qu’une partie de la mission de cette organisation, qui consiste à partager en temps réel des informations cliniques et scientifiques avec des docteurs, des chirurgiens, des patients et des familles dans divers pays. En nous basant sur nos outils efficaces de gestion d’informations en ligne, nous avons perfectionné et enrichi toute la structure de communication de notre client.
Les processus opérationnels améliorés dépendent de la technologie. Ainsi, la consultation pour la valorisation de marque faite à la façon « Ander » implique à la fois le voyage et la destination : définir les valeurs élémentaires, résoudre des problèmes complexes d’identité, fournir des services utilisant des systèmes de Cloud, sélectionner des outils logiciels robustes et compatibles et proposer des formations, et ce en impliquant tous les départements concernés pour optimiser la perception de la marque afin de se concentrer sur la création d’un contenu excellent plutôt que sur les outils de communication. Ce qui distingue une agence leader dans le domaine est donc la qualité supérieure ainsi qu’un professionnalisme irréprochable ; à ce propos nous sommes particulièrement fiers de notre « conformité bsw leading swiss agencies ». Ceci dit, même si le design de logo semble lointain, nous nous en chargeons aussi …
Florian Anderhub, www.ander-group.com