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Audiences de la presse suisse : La presse romande souffre moins que l’alémanique

La REMP publie aujourd’hui les audiences de la presse suisse. La vague 2015-1 concerne la période d’enquête allant du 6 octobre 2013 au 29 septembre 2014.

Relative stabilité en Suisse romande
Les trends qui concernent la presse en langue française sont les suivants :

  • la presse régionale résiste. Le Nouvelliste est le titre qui progresse le plus avec +11.000 lecteurs. Avec 123.000 lecteurs, il est le deuxième titre régional le plus lu. Le premier est 24Heures avec 183.000 lecteurs (-8.000 lecteurs dans cette vague)
  • Le Matin semaine obtient la plus grande progression de cette étude (+19.000 lecteurs). par contre Le Matin dimanche en perd (-12.000)
  • Groupe Ringier : L’Hebdo perd des lecteurs ( -13.000) et Le Temps (-10,000). L’Illustré et Edelweiss restent stables à respectivement 339.000 et 63’000 lecteurs
  • La presque totalité des gratuits perdent des lecteurs
  • Les magazines Special Interest gagnent des lecteurs : Génération Plus (+5.000 lecteurs), Terre & Nature (+3.000), Cuisine de saison (+3.000)

La presse alémanique continue à perdre des lecteurs

Les mauvais résultats de la précédente vague se répètent. Ici, presque la quasi totalité des titres perdent des lecteurs et les variations sont en majorité siginificatives

  • Tous les gratuits ont des audiences en baisse : 20Minuten (-54.000 lecteurs), 20Minuten Friday (-57’000), Blick am Abend (-51’000)
  • Presse régionale : seuls le Berner Zeitung/Bund (+1.000) et le Zürcher Regionalzeitungen (+25.000) gagnent des lecteurs
  • Tous les titres de la presse dominicales sont en baisse
  • Le seul magazine qui continue son extraordinaire progression est LandLiebe avec une progression de 80.000 lecteurs. Le lectorat de ce titre est désormais de 562.000 lecteurs.

Tous les chiffres, tableaux et analyses sur le site aujourd’hui pour nos abonnés online et dans l’édition de Cominmag qui sortira le 7 mai.

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