Cominmag.ch

Audiences lectorat : 20 minutes reste l’offre d’actualités à la plus forte pénétration de Suisse

Tous les ans, la REMP sonde l’audience des principaux titres de presse suisses. La  période d’enquête de l’étude MACH Basic 2020-1 correspond à la période allant du 25 septembre 2017 au 29 septembre 2019.

Lectorat relativement stable
20 Minutes affiche la plus forte pénétration (25-8%)  des quotidiens de Suisse.  En Suisse romande, l’édition francophone a augmenté son lectorat de 4,9% par rapport à la publication précédente (2019-2) et atteint aujourd’hui 490 000 amateurs d’actualités en moyenne, soit une pénétration de 29,8% en Suisse romande.

Concernant la pénétration nationale, si l’on ajoute au lectorat analogique (print) les utilisatrices et utilisateurs numériques (en ligne) à la pénétration de 20 minutes national, cette combinaison de médias atteint chaque jour près de 3 millions de lectrices et lecteurs dans toute la Suisse. D’après la publication de Total Audience 2020-1, 2,929 millions de personnes indiquent utiliser l’offre papier ou en ligne de 20 minutes. L’édition germanophone du titre a même réussi à gagner près de 51 000 nouveaux utilisateurs et utilisatrices par rapport à la publication précédente (2019-2) et atteint chaque jour avec ses canaux analogiques et numériques environ 2,114 millions d’utilisatrices et utilisateurs.

Lectorat relativement stable pour le reste des titres
Les variations sur un an des audiences sont très légères. L’érosion perdure mais la courbe est douce. Les audiences de la presse régionale restent stables : les lecteurs du papier sont des fidèles. Partout où les titres ont été audités avec leurs sites (étude Total audiences), le cercle des lecteurs est plus important. Les magazines varient également peu.

Quitter la version mobile