Actualité

Audiences records à l’écran et sur le web pour la RTS durant le Mondial

Après un mois consacré au Mondial, l’heure est au bilan. Les retransmissions de tous les matches, à l’antenne et sur les différentes plateformes de la RTS, ainsi que les émissions en lien avec le Mondial 2014 ont connu un énorme succès auprès de son public. 4 Romands sur 5 ont suivi au moins une séquence des 64 matches, soit près de 85% de la population totale. C’est la finale qui a été la plus suivie avec 537’000 téléspectateurs (67% de part de marché) et 46’000 démarrages en direct. Durant les soirées (18h00-2h00), la RTS a vu sa part de marché augmenter de près de 15 points pour atteindre 45.8% de pdm. L’offre multimédia a également remporté un vif succès : RTS.ch a enregistré plus de 350’000 visites par jour (contre 265’000 avant le Mondial). Le compte Twitter @RTSsport a, quant à lui, multiplié son audience par 3.5.

La RTS est l’un des seuls médias francophones généralistes européens à avoir retransmis l’intégralité des matches, sur son antenne TV et sur ses players multimédia (site et applications). Ainsi, sa part de marché durant les heures de retransmissions (18h00 à 2h00) a augmenté de près de 15 points passant de 31.4% à 45.8%. La part de marché de RTS Deux, sur cette même tranche horaire et durant la même période, a grimpé de 21 points pour atteindre 28.3% de pdm.

L’offre sportive a également eu une forte incidence sur l’audience du site RTS.ch. En effet, durant ce mois, le nombre de visites quotidiennes a augmenté de 85’000 passant de 265’000 à 350’000 visites par jour (+33%). En ce qui concerne uniquement les plateformes dédiées au sport, on enregistre plus de 4’710’000 visites et 5’370’000 démarrages sur l’ensemble de la compétition. Plus de 45% des visites et 30% des démarrages se sont faits via les applications mobiles (applications RTSsport et FIFA RTS, sur smartphone et tablette).

Les matches les plus vus
La finale opposant l’Allemagne à l’Argentine a été regardée par 537’000 téléspectateurs (67% de pdm). Près de 800’000 Romands ont suivi un ou plusieurs moments de cette rencontre (taux de pénétration). Mais à l’exception de la finale, ce sont les matches auxquels participait l’équipe nationale suisse qui ont connu les plus grands succès d’audience :

Matches de 18h00 :
Argentine- Suisse : 499’000 téléspectateurs (78.2% de pdm)
Suisse – Equateur : 446’000 téléspectateurs (68% de pdm)

Matches de 21h/22h
Honduras – Suisse : 463’000 téléspectateurs (71.5% de pdm)
Suisse – France : 432’000 téléspectateurs (66.5% de pdm)

Les émissions « Le Club » et « Le Journal des Suisses » ont également été très bien suivies avec en moyenne, et respectivement, 73’000 téléspectateurs (18.4% de pdm) et 86’000 téléspectateurs (18.3% de pdm).

Site et réseaux sociaux
Sur internet, l’émission « Contre-pied » spécialement conçue pour offrir une fenêtre décalée aux footeux et non footeux a également été plébiscitée par le public. Elle enregistre à ce jour près de 200’000 démarrages (191’656) sur l’ensemble des 16 épisodes.

Enfin, le compte twitter de RTSsport (@RTSsport) ainsi que le hashtag #RTSMondial ont également été considérés comme des références durant ce Mondial. Ainsi, le compte Twitter du Département des Sports a plus que triplé son audience passant de 3500 « suiveurs » (followers) le 11 juin à près de 12’000 (11’903) le 14 juillet. Le hashtag #RTSMondial a quant à lui été utilisé près de 20’000 fois (19’159) par 6’400 twittos différents.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter