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Audiences TV au 2e semestre 2017 : pénétrations et durées d’utilisation en hausse

En Suisse romande, le média TV atteint près de deux personnes sur trois dès l’âge de trois ans durant une journée type. La durée moyenne de visionnement quotidien de toutes les personnes (téléspectateurs et non-téléspectateurs) dépasse nettement les deux heures. Par rapport à l’année précédente, la pénétration et le volume d’audience de la télévision demeurent inchangés en Suisse romande. Voilà ce qu’attestent les chiffres d’audience du panel TV Mediapulse pour le 2e semestre 2017.

Même 60 ans après le lancement de la diffusion télévisée en Suisse, la télévision marque et structure la vie quotidienne d’une grande partie de la population .De juillet à décembre 2017, l’offre de programmes des chaînes de télévision a permis d’atteindre chaque jours 65% des habitants de Suisse romande âgés de plus de 3 ans. En Suisse alémanique, le taux de pénétration quotidienne est de 64%, pour 72% en Suisse italienne. En Suisse romande, la durée moyenne d’ utilisation de toutes les personnes atteint 134 minutes par jour. Ce volume d’audience atteint 119 minutes en Suisse alémanique et 157 minutes par jour en Suisse italienne. Tant la pénétration que la durée d’utilisation sont fortement tributaires de l’âge dans les trois régions linguistiques, c’est-à-dire que l’offre TV est utilisée plus fréquemment mais également plus longtemps avec l’âge. L’audience TV est la plus faible dans la tranche d’âge des 15 à 29 ans, avec une pénétration quotidienne de 40% et une durée d’utilisation de 50 minutes par jour. 1

Peu de changements par rapport à l’année précédente
En comparaison avec le 2e semestre 2016, les chiffres révèlent un développement exceptionnellement stable de l’audience TV. Dans la partie francophone du pays, en particulier, la pénétration quotidienne et la durée d’utilisation restent quasiment identiques. En Suisse alémanique, la pénétration a augmenté de 62,7% à 64,2% et la durée d’utilisation, elle aussi, est passée de 118 à 119 minutes durant la période de comparaison. Une légère baisse de la durée d’utilisation a été observée dans la région italophone, avec une baisse de 3 minutes. 1

L’utilisation en direct domine l’audience TV
Les ménages TV de toutes les parties du pays ont recours assidument à l’opportunité de consommation en différé des programme télé. En dépit de ce fait, la majeure partie de l’audience TV a lieu en direct, soit simultanément à la diffusion du programme. Actuellement, en termes d’audience TV totale, les minutes d’utilisation se rapportent à l’audience en direct à raison de 82% en Suisse romande, de 83% en Suisse alémanique et de 84% en Suisse italienne.

Les chiffres relatifs au panel TV Mediapulse se fondent sur l’audience TV dans les ménages privés. L’audience hors domicile n’est donc pas recensée dans les chiffres semestriels publiés. Cela vaut également pour la consommation télé via tablettes et smartphones, qui ne peut pas encore être recensée valablement pour des raisons techniques.

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Victoria Marchand

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