Cominmag.ch

Avant Netflix, la série Winter Palace sera visible sur la RTS dès le 26 décembre

La RTS signe une série ambitieuse, en collaboration avec Netflix, qui plonge dans les origines de l’hôtellerie de luxe et des sports d’hiver en Suisse. « Winter Palace » retrace une époque où passion, défis et drames humains se mêlent à des aspirations collectives. Cette production marque une première pour le cinéma helvétique sur la scène internationale.

Une histoire inspirée du parcours de César Ritz
À la fin du XIXe siècle, les Alpes suisses ont inspiré des visionnaires de l’hôtellerie, à l’image de César Ritz, pionnier du luxe. Winter Palace ressuscite cet âge d’or avec une ambition hors norme: séduire un public européen. Du jeune valaisan passionné par la restaurant qui devient apprenti sommelier avant de travailler dans les plus grands palaces de Londres, Paris ou Monte Carlo. Au redoutable homme d’affaires qui comprend qu’une clientèle aisée recherche service et confort, le parcours de ce génie avait de quoi quoi servir de trame à cette nouvelle série romande.

Ainsi au travers huit épisodes de 45 minutes, la série narre l’odyssée d’André Morel (incarné par Cyril Metzger), hôtelier suisse révolutionnaire et audacieux soutenu financièrement par un aristocrate anglais, Lord Fairfax (Simon Ludders). Son rêve fou: ouvrir un palace cinq étoiles accessible en plein hiver, malgré les défis climatiques extrêmes et l’exigence des élites internationales sans oublier le personnel local pas qualifié.

Au-delà de l’aventure entrepreneuriale de ce drame d’époque, Winter Palace explore les enjeux humains complexes avec des intrigues captivantes qui reflètent l’époque actuelle, non sans faire de parallèles avec le présent.

Un casting international
La distribution multilingue met en scène l’inspiration de figures marquantes comme le cuisinier français Escoffier, transformé en chef Voclain célèbre et cinglant (Vincent Heinene) ou encore l’écrivain britannique Sir Arthur Conan Doyle (Henri Pettigrew), auteur de Sherlock Holmes, l’un des premiers à adopter le ski.

Mais aussi des personnages de fiction féminins forts en quête d’émancipation. Parmi elles, Rose (Manon Clavel), épouse innocente qui va surprendre par sa ténacité, ou encore Lady Isobel Fairfax (Astrid Roos), promise à un mariage arrangé, passionnée d’alpinisme, qui défie les conventions de son époque et s’affirme comme une force centrale du récit. « Nos personnages sont frais et modernes et Winter Palace se situe dans le monde réel abordant le féminisme et l’homosexualité », confie la scénariste, Lindsay Shapero.

Une diffusion sur la RTS puis sur Netflix
Cette série RTS en collaboration avec Netflix, produite par Point Prod et Oble, s’émancipe des reconstitutions classiques pour offrir un voyage immersif et moderne dans le monde du luxe et du glamour avec des personnages inoubliables. Elle sera disponible en intégralité le 26 décembre sur Play RTS (en exclusivité pendant sept semaines avant son arrivée sur Netflix) et le premier épisode sera diffusé le soir-même sur RTS 1 à 21h.

Sept années de développement ont été nécessaires pour mener à bien ce projet monumental, qui marque la première collaboration entre la RTS et Netflix et dont le tournage dans les Alpes romandes valorise la Suisse à l’international.

Cominmag a pu visionner les deux premiers épisodes
En novembre, dans le cadre du FIFAD 24, une projection a été organisée par la société de production Point Prod. Les deux premiers épisodes ont été projetés sur grand écran, de quoi pouvoir apprécier la qualité de cette saga qui raconte l’invention et le développement du tourisme alpin.

La qualité du jeu d’acteur, le casting, le travail sur l’image et l’écriture du scénario permettent à la série romande de faire un bond qualitatif. Est-ce à dire que tout n’était que question de moyens financiers ? Certes, la coproduction RTS et Netflix ouvre un nouveau champ des possibles mais pour arriver à produire une série de qualité, il faut également avoir de l’expérience.  C’est le réalisateur Pierre Monnard qui l’apporte. Après, Anomalia, Wilder, le voici aux commandes de Winter Palace. Et cela se voit !

Alors après les deux premiers épisodes, on ne peut que se réjouir de découvrir la suite des aventures d’André Morrel qui promettent bien des rebondissements.

Quitter la version mobile