FAIRTIQ est la première application au monde à permettre d’acheter son titre de transport depuis l’Apple Watch. En effet, la facilité d’utilisation de FAIRTIQ prédestinait naturellement cette application à être adaptée pour la montre connectée. Un seul clic sur l’écran suffit à obtenir son billet : simple et pratique à la fois.
Le fonctionnement est le même qu’avec un smartphone puisqu’un simple clic sur l’Apple Watch avant le début du trajet permet d’être en possession d’un titre de transport valable dans les communautés tarifaires Frimobil (région de Fribourg), Passepartout (région de Lucerne), Libero (régions de Berne, Bienne et Soleure), STI (région de Thoune) et Engadin Mobil (Haute Engadine). D’autres partenariats suivront d’ici la fin de l’année.
Fin avril 2016, l’entreprise FAIRTIQ SA a radicalement simplifié l’achat de titres de transport en lançant l’application qui porte son nom en collaboration avec les transports publics fribourgeois (TPF) et lucernois ainsi que les Chemins de fer rhétiques. Jusque là, pour obtenir un billet, les usagers étaient confrontés à des systèmes tarifaires parfois compliqués. L’innovation FAIRTIQ a transformé cette épreuve en un jeu d’enfant : le passager signale le début de son trajet avec un clic avant de monter à bord du véhicule, puis y met fin de la même façon une fois arrivé à destination. Grâce à la géolocalisation, le système calcule le trajet parcouru ainsi que le billet correspondant le plus avantageux. Si l’utilisateur effectue plusieurs voyages dans la même journée et qu’une carte journalière se serait avérée une option plus économique pour lui, FAIRTIQ ne lui facture que le montant de la carte journalière en question. De plus, en cas d’oubli de la part de l’usager, l’application rappelle automatiquement de mettre fin au trajet.