Une entreprise qui achète des espaces publicitaires sur une plate-forme internet tient absolument à ce que ses annonces touchent la bonne cible. Pour cela il faut disposer de prédictions sur les utilisateurs des plates-formes concernées. Ces prédictions permettent alors d’élaborer des campagnes parfaitement ciblées.
Le PAC (Prediction Accurancy Check) de la REMP vérifie les prédictions de ciblage en ligne de l’éditeur ou de la régie publicitaire en les comparant aux données issues des enquêtes de la REMP. Cela permet de vérifier si les prédictions sont exhaustives, fiables et les plus précises possible.
Ringier Advertising s’est fait tester
Pour la première fois, Ringier Advertising a fait contrôler par la REMP ses prédictions pour la marque «Blick.ch», celles-ci reposant sur le système de données «Alloy», interne à Ringier Advertising. Pour ce faire, les paramètres sexe et âge ainsi que sexe croisé avec l’intérêt pour le sport ont été étudiés et comparés avec le jeu de données représentatif de la REMP.
Mitja Grusovnik, Head of Digital Products and Programmatic chez Ringier Advertising, porte son regard à propos des résultats de cette première certification: «Avec un score de 92,5 sur 100 points possibles pour ‹Blick.ch› au niveau national, nous avons passé avec succès l’examen du PAC. Le score élevé démontre que nos prédictions sont d’excellente qualité. Le contrôle indépendant par la REMP nous permet de démontrer à nos annonceurs la précision de notre ciblage.»
Better Prediction Initiative (BPI)
À travers cette initiative, la REMP apporte son soutien aux éditeurs, aux régies publicitaires et aux annonceurs lors de la validation et l’optimisation de leurs prédictions. Elle génère ainsi de la transparence pour le marché publicitaire et aide à s’adresser de façon ciblée aux utilisateurs potentiel·les. Les participants à la BPI peuvent justifier auprès du marché publicitaire que les prédictions répondent à des critères de qualité sévères, confirmés par une instance impartiale et indépendante. Les participants se démarquent ainsi nettement des acteurs en ligne qui ne permettent aucune visibilité de leurs modèles prédictifs. Grâce aux labels officiels «Better Prediction Initiative by WEMF» et «Prediction Accuracy Check certified by WEMF», les participants peuvent prouver au marché publicitaire la validité et la robustesse de leurs prédictions en ligne