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Avec Topics, Google commence à dire adieu aux « cookies tiers »

Google dit adieu au concept de cohorte en tant qu’alternative aux cookies. Au lieu de cela, le ciblage via le navigateur Chrome devrait fonctionner en fonction des intérêts à l’avenir. Les premiers tests débuteront ce trimestre.

En effet, Google a lancé l’initiative Privacy Sandbox afin d’améliorer la protection de la vie privée des internautes, en offrant aux éditeurs, aux créateurs et aux développeurs un outil leur permettant de faire prospérer leur entreprise tout en garantissant la sécurité du Web pour tous.

Topics, une nouvelle proposition de Privacy Sandbox pour la publicité ciblée par centres d’intérêt
Topics est le fruit des retours de l’industrie concernant les expériences menées sur la précédente proposition, FLoC, qu’elle vient remplacer. Avec Topics, le navigateur identifie des thèmes (Topics) représentatifs des principaux centres d’intérêt des utilisateurs pour une semaine donnée, tels que « fitness » ou « voyages », en fonction de l’historique de navigation. Ces thèmes sont gardés en mémoire pendant seulement trois semaines avant d’être supprimés.

Ce processus se déroule entièrement sur l’appareil utilisé, sans impliquer de serveurs externes, Google ou autre. Lorsqu’un internaute visite un site Web participant, Topics sélectionne seulement trois thèmes, un thème pour chacune des trois dernières semaines, que l’API transmet ensuite à ce même site ainsi qu’à ses annonceurs partenaires. Grâce à Topics, les navigateurs peuvent offrir transparence et contrôle à leurs utilisateurs vis-à-vis de ces données. Sur Chrome, nous mettrons à disposition des paramètres de contrôle permettant aux internautes de voir les thèmes partagés, de supprimer ceux qu’ils n’apprécient pas ou encore de désactiver entièrement la fonctionnalité.

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