Depuis sa création, le jury a constaté une évolution permanente de la créativité des campagnes qui lui ont été soumises, ce fut le cas, cette année, en particulier au niveau des films. Le film primé, utilisé en B2B aurait très bien pu l’être aussi en B2C auprès de la clientèle asiatique tant il est adapté à son public. Des grands acteurs ont mis leur talent dans des réalisations de films qui s’apparentent parfaitement au monde du cinéma.
Les campagnes récompensées en 2012 correspondent bien à la créativité dont font preuve les marques horlogères pour se distinguer l’une de l’autre sur le plan de la communication, mais le Jury a également tenu a féliciter une marque utilisant des codes plus classiques de la communication horlogère. Ce millésime 2012 marque une étape importante de la publicité horlogère !
Les campagnes ont été soumises au vote du Jury qui a déterminé son choix lors de sa session qui s’est tenue, à Lausanne, le 17 octobre. C’est au cours de la soirée de « La Montre de l’année » qui s’est déroulée, vendredi 26 octobre 2012, devant quelques 600 personnalités du monde de l’horlogerie et de la communication, que les prix de la Campagne Horlogère de l’année ont été décernés.
Les lauréats
• Dans la catégorie Print/Affichage, le Jury a élu, cette année, la campagne de la marque Roger Dubuis « Embrace an Incredible World » comme Prix de la Campagne Horlogère de l’année. Dans son choix, le Jury a relevé, l’excellence de la réalisation photographique, l’exécution parfaite de la complexité des univers créés pour chaque visuel de la campagne, l’audace, l’innovation du concept, la cohérence entre l’univers exploité et le modèle mis en avant, le soucis du détail. Une campagne qui propose une nouvelle approche dans la communication horlogère, une campagne qui invite au rêve et qui transporte dans un univers fantastique. Une campagne fascinante dont chaque détail revêt un sens.
• Le choix du Jury au niveau du Prix « Film & Cyber » s’est porté sur le film « Dragon & Phoenix » de la marque Piaget, pour l’originalité du concept, l’univers révélé, la qualité d’exécution et l’utilisation de la technologie 3D.
• Dans ses délibérations le Jury a souhaité attribuer un Prix « Coup de Cœur » pour la campagne « Pégase » de la marque Hermès. L’élégance, la subtilité et la poésie de la mise en scène, l’harmonie, le raffinement dans l’exécution, la force du message de cette campagne dans un univers intemporel, très fortement ancré autour des valeurs de la marque ont été relevés par le Jury.