Il est un milieu qui résistait encore et toujours aux idées de positionnement et d’image, celui des avocats (en Suisse en tout cas). On se contentait jusqu’alors d’utiliser le nom ou les initiales des associés pour le nom de l’étude.
La pratique change puisque de plus en plus, le barreau tolère que les études adoptent des noms davantage « fantaisistes » offrant à celles-ci un peu plus de souplesse. Mercuris Avocats confie son identité à l’agence Bader Creation en collaboration avec FTC Communications. Naming, identité et univers, tout est à créer.
Mercuris Avocats est une étude suisse à taille humaine, composée d’avocats d’affaires et d’experts dans les domaines juridiques, fiscaux et économiques. Une étude spécialisée donc dans le droit des affaires et dont le pool de spécialités peut permettre aux dirigeants d’obtenir une vision globale des enjeux juridiques de leur entreprise.
Le nom « Mercuris » fait référence au dieu romain du commerce, mais il est aussi la plus petite planète du système solaire et la plus rapide. C’est sur cette idée qu’est développé l’univers visuel de cette étude. Une manière de mettre en avant la réactivité de ce team face aux géants du secteur.
Mercuris Avocats se pare donc bien d’une stratégie de positionnement, celle-ci reste bien évidemment loin d’une approche racoleuse et permet simplement de mettre en avant la typologie de services offerts, ainsi que la personnalité de son équipe.