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Baisse de la pression publicitaire en avril 2017

Selon Media Focus, le mois d’avril bat de l’aile par rapport à un mois de mars record (530 millions). Le quatrième mois de l’année enregistre en effet une pression publicitaire de 480 millions de francs bruts. Par rapport à l’année précédente, la valeur actuelle enregistre tout de même une augmentation de 3.2 pour cent. La votation populaire du 21 mai 2017 se reflète clairement dans les chiffres du mois d’avril.

Le secteur des services prend des couleurs pour l’été
Le secteur des services semble particulièrement apprécier les beaux jours. Dès mars, le secteur avait augmenté sa pression publicitaire de 34.2 pour cent par rapport à l’année précédente. En avril, l’augmentation se poursuit avec 25.1 pour cent de plus. La branche loisir, gastronomie, tourisme profite pleinement des températures dignes de l’été et enregistre une augmentation de 23.8 pour cent par rapport à l’année précédente. En troisième position sur le podium, on retrouve le secteur digital & ménage qui enregistre un plus de 19.2 pour cent.

Votation fédérale de la loi sur l’énergie
Le mois publicitaire d’avril était placé sous le signe de la votation populaire du 21 mai 2017. Sans surprise, la pression publicitaire du secteur initiatives & campagnes gagne donc 28.9 pour cent par rapport à l’année précédente et sa catégorie campagnes politiques enregistre un net plus de 67.4 pour cent. La votation populaire du projet de loi sur l’énergie (LEne) a suscité une pression publicitaire de 3.69 millions de francs bruts au cours des mois de mars et avril. 37 pour cent de la somme a été consacré à la campagne du oui et 63 pour cent à la campagne du non.

Le secteur des boissons à court de jus
L’industrie des boissons perd 22.7 pour cent en pression publicitaire au mois d’avril par rapport à l’année précédente. Cette période «à sec» semble durer puisque le secteur marque une baisse en pression publicitaire depuis le mois de février. La plus grande perdante de ce mois d’avril reste toutefois l’industrie du tabac. En effet, celle-ci plonge de 71.9 pour cent par rapport à l’année précédente. La branche des véhicules est elle aussi en déclin en avril avec -15.5 pour cent de pression publicitaire.

Mix de médias (y compris publicité Search)
Pression publicitaire dans les groupes de médias au mois d’avril
Période d’évaluation: 01.04.-30.04.2017

Victoria Marchand

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