BERNEXPO a lancé le MVP (Minimum Viable Product) un nouveau configurateur numérique de stands d’exposition. Grâce à cet outil, développé avec Jung von Matt TECH, il est désormais possible, pour la première fois en Suisse, de composer et de réserver efficacement des packs de stands d’exposition de manière entièrement numérique. Avec le lancement de ce MVP, BERNEXPO a standardisé et simplifié sa structure d’offre, posant ainsi les bases de la digitalisation de ses processus.
Représenter numériquement cette complexité tout en garantissant une interface conviviale était un défi majeur du projet. Jusqu’à présent, le processus de réservation était chronophage – mais désormais, les exposants peuvent composer et réserver facilement en ligne le pack de stand souhaité. Dans une première phase, le MVP sera disponible uniquement pour des salons sélectionnés.
Le MVP, une première étape importante
Durant la phase d’implémentation et d’optimisation, l’outil sera continuellement amélioré, étendu et progressivement mis à disposition pour d’autres salons et événements.
« Notre objectif était et reste de développer un outil flexible et pérenne, adapté aux exigences du secteur des expositions », explique Michael Dietrich, Directeur exécutif du projet chez Jung von Matt TECH. « Avec ce MVP, nous avons réussi à rendre un produit B2B complexe configurable et duplicable pour cette industrie. »
Allier technique et créativité
Pour réaliser ce projet, l’équipe de Jung von Matt TECH a utilisé des technologies comme le framework PHP Flow avec Event-Sourced Content Repository, Neos CMS, Apollo, GraphQL et Nuxt.js. Une des caractéristiques principales de l’application réside dans l’enrichissement de données structurées pour la logique centrale du configurateur et l’ajout de méta-données supplémentaires pour une représentation visuelle (basée sur des données produits déjà importées). L’interface a également été repensée et s’aligne sur la nouvelle identité visuelle (CI/CD) de BERNEXPO, combinant technique et créativité.