La compagnie aérienne SWISS peut sans aucun doute se considérer comme le grand vainqueur de la 15e Best of Swiss Web Award Night. Totalement remanié par l’agence Hinderling Volkart, de Zurich, le site internet de SWISS a réussi a convaincre de ses qualités non seulement les 108 membres du jury mais également le public, dans six catégories : l’or dans la catégorie «mobile web», trois fois l’argent dans les catégories «business», «technology» et «usability» ainsi que deux fois le bronze dans les catégories «creation» et «online marketing» – et en bouquet final le titre de «Master of Swiss Web 2015».
Palmarès
Au total, 11 médaillés d’or, 28 médaillés d’argent et 46 médaillés de bronze ont entendu les laudateurs et présidents de jury leur tresser des compliments et exprimer leur estime pour l’excellent travail accompli.
Grand vainqueur de la soirée, la compagnie SWISS a conquis deux fois l’or pour deux projets présentés, à savoir dans la catégorie «mobile web» et la catégorie «création». Cette dernière la récompense pour son microsite baptisé «World of SWISS», qui, selon le jury, «représente une solution cloud hors du commun», non pas au sens traditionnel mais plutôt dans la présentation des contenus «au-dessus des nuages». Par ailleurs, la nouvelle plate-forme d’e-commerce de kitag.com a remporté l’or dans la catégorie «technology». Commentaire du jury : «Enfin une bonne réalisation mobile, qui contribuera définitivement à raccourcir les queues à la caisse du cinéma.»
Samsung Electronics Switzerland, avec sa campagne «Alpha Cover Shot» a entièrement convaincu le jury dans la catégorie «digital branding campaigns». La médaille d’or est ici accompagnée des fortes paroles suivantes : «Techniquement et optiquement réussi, et concentré sur l’essentiel. En fin de compte, une magnifique réalisation conceptionnelle.»
Dans la catégorie «public affairs»Zurich Tourism a conquis la première place avec la reconfiguration de son site internet. Le jury a émis le verdict suivant : «Il ne faut pas retarder les touristes. Sur zuerich.com c’est totalement impossible. Le site fixe de nouvelles normes.»
Le portail de levée de fonds du WWF est arrivé en tête du palmarès dans la catégorie «online marketing». «Sur le nouveau site, les donateurs du WWF bénéficient d’un soutien et sont dirigés de manière efficace et adéquate avant de choisir un produit de don. Sur la plate-forme en ligne de collecte de fonds, le plaisir de faire un don dispose à présent de plus d’espace», conclut le jury.
COOP décroche l’or dans la catégorie «usability» grâce, disent les experts, «à la plate-forme de vente de vins la plus compétente de Suisse». «C’est un plaisir d’acheter ici», continue le jury.
Dans la catégorie «business», c’est la société True Wealth AG et sa plate-forme homonyme en ligne pour le placement de fortune qui empochent l’or. «Chez True Wealth, le potentiel d’affaires séduit, tout comme la constitution simple comme bonjour du portfolio. La documentation des projets et les données chiffrées sont complètes et présentées de manière exemplaire.» Samsung Electronics Switzerland a remporté une deuxième médaille d’or dans la catégorie «digital performance campaigns» pour son live-banner en faveur du Galaxy S5.
Et les deux dernières médailles d’or sont allées à Watson dans la catégorie «innovation» et à «Voilà ma Suisse» de Mazda (Suisse) AG dans la catégorie «digital video».
Le Prix d’honneur 2015 est allé à Marcel Dobler, Oliver Herren et Florian Teuteberg, les trois fondateurs de la société digitec.ch – Le professeur Thomas Rudolph a prononcé leur éloge.
Les CFF remportent la première Swiss Digital Transformation Award