Actualité

Bilal Sebei signe l’affiche du 39ème Paléo Festival

Le Paléo Festival Nyon a dévoilé aujourd’hui l’affiche de sa 39ème édition. Un univers visuel littéralement musical, créé à partir du son et de ses vibrations.
Nouveau lauréat du concours organisé en partenariat avec la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD, HES-SO), Bilal Sebei est actuellement étudiant de 2ème année en communication visuelle. Du haut de ses 20 ans, Bilal aime prendre des risques et avancer à contre-courant, il nous présente ainsi une affiche originale, vibrante et non-conformiste, aboutissement d’un travail de recherches expérimentales.

L’image du son
Tout commence par une idée : intégrer le son dans le processus de création visuelle, créer pour ainsi dire l’image à partir du son. S’ensuit alors une phase d’expérimentation, où le jeune graphiste cherche le procédé technique qui lui permettra de concrétiser son ambitieux projet. A l’aide d’un scanner il a posé à l’envers sur un caisson de basses relié à une boîte à rythmes, il a conçu une installation artisanale lui permettant d’utiliser les vibrations sonores pour animer et mettre en mouvement les éléments graphiques de son affiche.
Pour donner vie à sa typographie, Bilal a composé ainsi son propre rythme musical en s’inspirant d’un sample de batterie. Privilégiant le « fait-main », ce n’est que dans la dernière phase du processus de création qu’intervient le travail à l’ordinateur, notamment pour affiner les formes et incorporer la couleur. Il opte pour une dominante rouge vif, qui illustre à ses yeux l’intensité de l’expérience Paléo, la dimension vivante et festive des moments vécus au festival.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter