Cominmag.ch

Bilal Sebei signe l’affiche du 39ème Paléo Festival

Le Paléo Festival Nyon a dévoilé aujourd’hui l’affiche de sa 39ème édition. Un univers visuel littéralement musical, créé à partir du son et de ses vibrations.
Nouveau lauréat du concours organisé en partenariat avec la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD, HES-SO), Bilal Sebei est actuellement étudiant de 2ème année en communication visuelle. Du haut de ses 20 ans, Bilal aime prendre des risques et avancer à contre-courant, il nous présente ainsi une affiche originale, vibrante et non-conformiste, aboutissement d’un travail de recherches expérimentales.

L’image du son
Tout commence par une idée : intégrer le son dans le processus de création visuelle, créer pour ainsi dire l’image à partir du son. S’ensuit alors une phase d’expérimentation, où le jeune graphiste cherche le procédé technique qui lui permettra de concrétiser son ambitieux projet. A l’aide d’un scanner il a posé à l’envers sur un caisson de basses relié à une boîte à rythmes, il a conçu une installation artisanale lui permettant d’utiliser les vibrations sonores pour animer et mettre en mouvement les éléments graphiques de son affiche.
Pour donner vie à sa typographie, Bilal a composé ainsi son propre rythme musical en s’inspirant d’un sample de batterie. Privilégiant le « fait-main », ce n’est que dans la dernière phase du processus de création qu’intervient le travail à l’ordinateur, notamment pour affiner les formes et incorporer la couleur. Il opte pour une dominante rouge vif, qui illustre à ses yeux l’intensité de l’expérience Paléo, la dimension vivante et festive des moments vécus au festival.

Quitter la version mobile