Cominmag.ch

Bilan très positif pour les 3 ans de l’Ecole 42 Lausanne

Le bilan de 42 Lausanne est à la hauteur des espérances : plus de 12’000 candidats pour 551 étudiants finalement sélectionnés pour les trois cohortes (2021, 2022 et 2023). La phase de sélection de 2024 est en cours pour permettre à 150 à 200 personnes supplémentaires de rejoindre cette école spécialisée dans le développement informatique. L’intérêt après trois années est toujours aussi fort en Suisse romande.

Le profil des élèves
La moyenne d’âge est de 27 ans, on compte 17% de femmes, 79% de Romands, 36% qui n’ont pas accès aux hautes écoles et un salaire largement en-dessous de la moyenne suisse.

Après 12 ou 24 mois, le premier stage, en fin de première partie de cursus, est rémunéré en moyenne par un salaire de 3’400.-, 81% de proposition de contrat après ce premier stage et des salaires largement supérieurs à la moyenne suisse pour ces contrats.

La possibilité d’obtenir un diplôme reconnu
La nouveauté, c’est que dès cet automne, les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans la 2ème partie du cursus pourront passer l’examen pour obtenir l’équivalent du Professional Bachelor et du Professional Master, reconnus comme des Brevets et diplômes fédéraux en Suisse.

Un soutien ferme de l’économie
Tout cela est rendu possible par des dons de différents acteurs économiques puisque l’école 42 est gratuite. Ces sponsors sont les seuls à pouvoir recruter sur le campus et ont déjà engagé 61% des étudiants.  Le club des mécènes est toujours ouverts pour les entreprises humaines et clairvoyantes.

L’expérience lausannoise va se répliquer à Zurich. La directrice, Cristina Bucher, a déjà réunit une équipe en charge du déploiement du campus et de la recherche des partenaires. Mais la marque 42 est moins connue outre-sarine et l’économie alémanique reste assez conservatrice.  Comme l’explique le « capitaine » Christophe Wagnière, « il faut déployer des trésors d’ingéniosité pour amener nos entreprises à prendre des risques pour que la Suisse reste une place innovante. »

Pour rappel 42, c’est le plus grand réseau d’école d’informatiques du monde avec 54 campus dans 32 pays, plus de 18’000 étudiants actifs et toujours aucun écolage grâce à un financement basé sur du mécénat privé qui réunit de grandes marques internationales et locales.

 

Quitter la version mobile