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#Biodiversité : d’une émission de TV à un festival pour la nature

Le Festival der Natur reprend le projet écologique de l'émission "Mission B" de la RTS

Le projet Mission B (avec « B » pour biodiversité) avait été lancé au printemps 2019 par la RTS et ses consœurs SRF, RSI et RTR pour une durée de deux ans. Une opération originale sous forme d’invitation à passer à l’action, à fleurir la Suisse pour faire revenir les insectes, et partant, les oiseaux et toute la chaîne de la biodiversité. Cette opération reposait sur la prise de conscience de la diminution alarmante de la biomasse des insectes constatée et documentée par des scientifiques du monde entier.

L’objectif visé de deux millions de mètres carrés convertis en surfaces fleuries sur deux ans a été rempli à hauteur de 1’950’000 m2, soit près de 300 terrains de football. Depuis mars 2019, la biodiversité a été thématisée sur les vecteurs et plateformes du service public, en évoquant les points de vue scientifiques, économiques et sociaux. Porté par un journalisme constructif, Mission B a non seulement mis en évidence des problématiques, mais aussi proposé des solutions pour la conservation de la biodiversité en Suisse. Sur les réseaux sociaux, une communauté de 3’000 personnes en Suisse Romande a animé avec passion ce projet.
Le « Festival der Natur » prend le relais  
C’est le « Festival der Natur » qui portera Mission B à compter du 1er novembre 2020. Cette association est représentée en Suisse Romande par la Fête de la Nature, événement organisé annuellement en mai. « Le Festival der Natur » reprendra le site Internet www.missionb.ch . Il sera donc toujours possible d’inscrire ses mètres carrés sur cette plateforme et d’y trouver de nombreux conseils pratiques et des partages d’expériences.

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Victoria Marchand

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