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blossom communication lance Brand essens®

blossom conforte son positionnement d’agence stratégique en créant le modèle Brand essens® dédié au branding. Cette méthode structurée en trois phases permet de formaliser l’identité de marque de petites et moyennes entreprises en quête de sens pour leur communication. L’approche capitalise sur l’expérience de Laurence De Cecco, fondatrice de blossom et sur les nombreux mandats de l’agence dans le domaine.
Elle se fonde également sur l’expertise de Charlotte Pénet, la nouvelle Responsable Stratégie Branding, qui a rejoint l’équipe en janvier 2017. Forte de dix ans d’expérience en communication dans la stratégie de marque, elle apporte à l’agence une expertise pointue et spécifique sur l’ensemble des éléments constitutifs d’une marque, ainsi qu’une connaissance approfondie dans les domaines de spécialisation de blossom (finance, luxe, services à valeur ajoutée, organisations humanitaires, fondations).

Une offre stratégique complète
Après avoir intégré l’équipe de l’agence Théorème en début d’année, blossom a organisé son offre en trois pôles – stratégie RP et communication globale, stratégie branding et stratégie digitale – pour structurer les projets de communication de ses clients en leur donnant du sens et ainsi guider le travail de son Design studio.

Brand essens®, une approche en trois phases
Développé par blossom pour affirmer ses compétences en branding, le modèle Brand essens® permet de renforcer l’identité de marque des petites et moyennes entreprises et des projets d’envergure en vue de garantir la cohérence de l’ensemble de leurs projets de communication. Cette approche s’appuie sur des outils éprouvés et se déploie sur une courte période, en trois phases standardisées :

  • Phase 1 : un état des lieux de l’identité de marque du client basé sur une étude sémiologique de tous les éléments qui la constituent.
  • Phase 2 : deux ateliers pour formaliser, rassembler et résumer les éléments clés du positionnement de marque considérant les enjeux, l’historique et le contexte de l’activité du client.
  • Phase 3 : une définition et la présentation des fondements de l’identité de marque du client nécessaires au développement cohérent de ses outils de communication : axes de différenciation, messages-clés, ligne éditoriale, promesse, univers visuel, etc.

Cette approche peut être complétée – notamment pour les grandes entreprises et les institutions – par un travail plus approfondi d’études de marché, d’analyse de cibles, d’ateliers avec les collaborateurs, ainsi que par un accompagnement en change management et un conseil sur l’évolution de la marque.

« De nombreux clients souhaitent développer un nouveau site Internet, par exemple, sans disposer de charte éditoriale, de ligne graphique ou encore d’une iconographie propre. L’approche Brand essens® permet de formaliser un positionnement de marque différenciant et de développer une identité forte pour les clients que nous accompagnons », souligne Laurence De Cecco.

Ce travail engage les personnes clés de l’entreprise tout en questionnant en profondeur ses éléments de différenciation et en permettant la verbalisation d’éléments abstraits. « Plus les clients sont impliqués dans le processus de réflexion, plus ils pourront s’approprier facilement les conclusions et fédérer leurs équipes en leur transmettant leurs convictions », ajoute Charlotte Penet qui conclut : « Le plus important étant que tous se reconnaissent dans l’essence de leur marque ».

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Victoria Marchand

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