C’est un fait : la publicité classique telle que nous la connaissons va sur son déclin. En pleine mutation, ce domaine doit se réinventer, pour laisser la place à de nouvelles formes d’expressions.
L’ouvrage Guerrilla Advertising 2 fait la part belle à l’une d’entre elles, le guerrilla marketing. Comme vous le savez, l’objectif de ce type d’opérations va bien au-delà d’une vente au premier degré : il s’agit avant tout de faire partager une expérience aux gens, de les faire interagir, de les engager.
Chaque action est décrite par l’auteur à la manière d’une étude de cas. Mais les photos sont encore plus parlantes que les mots et montrent des résultats franchement étonnants.
Morceaux choisis
On y découvre par exemple une étonnante flash mob pour T-Mobile en plein cœur de la London’s Liverpool street station, où une chorégraphie spécialement dédiée à la marque a été réalisée par les danseurs.
Un autre projet consiste à exhiber des reproductions d’œuvres d’art de la National Gallery dans les rues de Londres pour faire envie aux passants de se rendre au musée.
Enfin, on y trouve aussi une idée un peu folle pour la promotion du nouvel album d’Oasis : l’interprétation de leurs toutes nouvelles chansons, encore inédites, par des musiciens de rues !
Ce livre est une véritable source d’inspiration et d’idées originales, toujours parfaitement adaptées au produit concerné.
Jetez-vous sur le numéro 2, le numéro 1 est déjà en rupture de stock !
Sophie Bolle
www.enigmaprod.ch
Guerrilla Advertising 2 : More unconventional brand communication, de Gavin Lucas. Laurence King Publishing Ltd, 2011.
ISBN : 978-1-85669-747-7