Actualité

Brevet fédéral en communication : 57 élèves reçoivent leur diplôme

L’association faîtière «Communication Suisse» a eu le plaisir de remettre à 57 nouvelles planificatrices et nouveaux planificateurs en communication leur brevet fédéral vendredi dernier à Berne. Le président de la commission des examens, Urs Schneider, a félicité ces jeunes professionnels et les a incité à continuer à se former en permanence.

Cette année, sur l’ensemble des 72 candidates et candidats issus de toute la Suisse, 82 pour cent de ceux qui ont réussi les examens et ont obtenu le brevet fédéral provenaient de Suisse alémanique, et 66 pour cent de Suisse romande. Ils ont ainsi apporté la preuve que, même sous la pression, ils maîtrisent les trois disciplines principales que sont la «Planification en communication», les «Médias» et la «Production». Dans son allocution prononcée lors de la remise des diplômes, Urs Schneider a énuméré les prin­cipaux développements de ces dernières années qui ont marqué le secteur de la com­munication – depuis l’invention de l’Internet en 1993 au lancement de Google en 1998 jusqu’au premier iPhone en 2007. Ce faisant, il a montré clairement qu’il ne s’agit pas de tendances à court terme, mais de progrès durables. C’est pourquoi il est important de toujours rester «dans le coup». Avec la réussite de cet examen professionnel, ces diplô­més frais émoulus ont fait le premier pas dans la bonne direction. Dès lors, une carrière à multiples facettes leur est ouverte sur le marché de la publicité. Lui aussi, c’est par le biais de cet examen professionnel, il y a longtemps déjà, qu’il est entré dans la publicité.

De bons résultats
Avec une moyenne de notes supérieure à 5,0., quatre diplômés de Suisse alémanique ont brillé cette année. Avec une forte note finale de 5,3, Nadine Kradolfer, de Spiez, a obtenu le meilleur résultat de toute la Suisse. Figurent au deuxième rang Sara Hübscher (Zoug) et Anja Roy (Schlierbach) avec la note de 5,2. Dino Amantea, de Baden, est également parvenu sur le podium avec la note de 5,1. En Suisse romande, Diego Mediano, de Lausanne, a été le meilleur avec une moyenne de 4,9. La fête de remise des diplômes a eu lieu au Schweizerhof, hôtel cinq étoiles de Berne renommé et riche en tradition. Cette ambiance luxueuse a été particulièrement appréciée par les jeunes publicitaires, ce qui s’est traduit par de nombreuses photos individuelles et de groupes. Après la remise des brevets fédéraux, les participants ont pu déguster un délicieux apéritif dînatoire.

Changement au sein du Secrétariat des examens
Après 12 ans d’activité, Claudia Facchinetti quitte la direction du Secrétariat des examens. Com­mu­nication Suisse la remercie très cordialement pour son constant engagement et pour le grand soin et la vigilance dont elle a fait preuve dans l’organisation des examens. Marlene Gonçalves lui a déjà succédé à la tête du secrétariat. A l’avenir, elle dispensera ses conseils aux candidates et aux candidats et apportera son appui aux deux respon­sables des examens: Roland Ehrler en Suisse alémanique, et Michel Repond en Suisse romande. Les prochains examens de planificatrices/planificateurs en communication auront lieu au printemps 2017.

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer