L’ifage, Fondation pour la formation des adultes à Genève lance une nouvelle campagne pour promouvoir son offre de formation professionnelle et continue. En tant qu’acteur dans les domaines de l’employabilité et de l’évolution professionnelle, l’institution, au travers de cette campagne réalisée à l’interne, rappelle au public de la région genevoise que la formation est un atout pour donner un élan à sa carrière et ouvrir des perspectives d’avenir.
L’angle de communication choisit
« Le temps où un collaborateur restait dans le même poste pendant toute sa vie parait révolu, explique Céline Michel, responsable de la communication et du marketing. Selon certaines études, un employé resterait en moyenne 8 ans auprès de la même entreprise en Suisse. Pourquoi cette tendance au changement ? De plus en plus de candidats ne cherchent plus un emploi uniquement pour payer leurs factures. Désormais, la reconnaissance de la hiérarchie, le besoin de trouver un sens à ce que l’on fait, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou encore des horaires flexibles font partie des principaux leviers de motivation des salariés. Les années COVID ont encore amplifié cette volonté de faire un travail qui permet de s’épanouir et d’évoluer. C’est pourquoi les entreprises doivent valoriser leur marque employeur pour attirer les talents et les garder. »
Dans un objectif d’évolution de carrière, de recherche d’emploi ou de reconversion, la formation permet d’ouvrir des perspectives d’avenir. Acquérir de nouvelles compétences ou certifier celles déjà acquises permet de se démarquer des autres candidats et d’envisager de nouvelles opportunités professionnelles. Mais est-ce vraiment possible d’obtenir un nouveau poste ou de se reconvertir uniquement grâce à une formation, sans expérience préalable ? « Absolument ! » affirme Nicolas Wirth, Directeur général de l’ifage. « Nous accueillons régulièrement des personnes qui souhaitent évoluer dans leur carrière ou changer de voie et qui trouvent de nouvelles opportunités grâce à une formation. Nous travaillons en étroite collaboration avec les associations professionnelles pour que les compétences acquises soient applicables directement au métier et à la pratique professionnelle. Nos formations évoluent en fonction des besoins de nos apprenants, en étroite corrélation avec les exigences des entreprises et du marché de l’emploi. »
Plan média
La campagne se compose de 5 visuels (4 thèmes et 1 récapitulatif) qui seront déclinés sur le territoire genevois jusqu’à fin octobre pour les médias affichage, cinéma, télévision, presse et réseaux sociaux.