Le Club alpin suisse (CAS) et l’Association suisse de randonnée pédestre ont lancé une campagne de sensibilisation sur le comportement à adopter en matière d’hygiène en plein air. L’initiative #PoseTaPêcheAuBonMoment aborde un problème très prosaïque et très répandu dans les zones de loisirs. Et qui génère des nuisances tels que mouchoirs en papier et autres articles d’hygiène qui s’accumulent sur les sentiers de randonnée et les aires de repos très fréquentés.
L’ignorance nuit à l’environnement
L’élimination inappropriée des déchets corporels dans la nature a divers effets négatifs sur l’environnement. Les mouchoirs en papier mettent jusqu’à cinq ans pour se décomposer complètement, les lingettes humides encore plus longtemps. De plus, les polluants et les résidus de médicaments présents dans les excréments peuvent polluer les eaux et nuire aux organismes sensibles des écosystèmes aquatiques.
Pour éviter de telles situations, les organisations spécialisées recommandent de prévoir des arrêts aux toilettes lors de la planification des excursions et de rechercher des toilettes avant le départ, par exemple dans les remontées mécaniques, les refuges de montagne ou les restaurants. Ceux qui consomment quelque chose soutiennent ainsi l’entretien coûteux des infrastructures sanitaires.
Aller aux toilettes peut aussi être respectueux de l’environnement
Si toutefois aucune toilette n’est accessible, il convient de chercher un endroit protégé à l’écart du chemin, en veillant à la sécurité et en s’assurant qu’il n’y a aucun risque de chute. Une distance minimale de 50 mètres doit être respectée par rapport aux cours d’eau. À l’endroit approprié, creusez un trou d’environ 15 centimètres de profondeur à l’aide d’une pierre ou d’une pelle que vous aurez emportée, ou utilisez une cavité naturelle existante. Recouvrez ensuite vos déchets avec des pierres ou de la terre.
Les mouchoirs en papier et autres articles d’hygiène doivent être emportés et ne doivent pas être laissés dans la nature. Des sacs en plastique hermétiques et fermables, qui peuvent être jetés correctement dans la vallée, sont adaptés à cet effet.