– On a présenté 2012 comme l’année du mobile, force est de constater que 2013 sera également l’année du mobile pour Google
– Le mobile est déjà une réalité pour Google puisque, comme l’a annoncé Larry Page, ce secteur nous a permis de réaliser, en 2012, 8 milliards de $ de revenus. Mais il est certain que ce marché ne demande qu’à se développer. Personnel et géolocalisable, le mobile est incontournable tant pour le public que pour les annonceurs. Et nous sommes convaincus que notre programme de campagne universelle va augmenter son attractivité.
-Pourtant on ne cesse d’entendre que le mobile n’offre pas encore un modèle publicitaire intéressant. Que doit-on comprendre ?
– Il est certain que jusqu’à présent la réservation de campagnes sur mobile était beaucoup plus compliquée que pour des campagnes de search ou display sur desktop. On doit notamment tenir compte d’app markets et de systèmes d’exploitation différents qui ne divulguent pas les mêmes données. Autre lien, les informations liées au téléchargement de ces applications n’étaient pas accessibles depuis Google Display Network. Des données intéressantes pour qualifier l’efficacité d’une campagne qui sont désormais disponibles .
-Comment allez-vous informer et former le marché annonceur ?
– Des tutoriaux vont être proposés sur notre blog « Au coeur d’AdWords » et nous allons commencer à dispenser des formations. Notre objectif est d’avoir intégré l’outil campagne universelle au sein d’AdWords pour le début de juin 2013.