Actualité

Canal 9 s’adresse directement aux Valaisans pour assurer son financement

50’000 ménages dans le Valais romand soutiennent Canal9 / Kanal9 depuis des années par l’intermédiaire de la facture que leur adresse leur téléréseau Net+. Ce procédé n’est plus possible et laisse la place à un nouveau mécanisme. Ce soutien a permis à la télévision cantonale de dépasser le mandat imposé par la concession: les 65 collaborateurs de l’entreprise, aidés par une quarantaine de bénévoles et auxiliaires, produisent actuellement deux fois plus d’émissions que demandé, soit une heure quotidienne sur le Valais romand, une demi-heure sur le HautValais ; de nombreuses opérations spéciales et débats complètent cette production.

Un soutien essentiel
La contribution des ménages valaisans assure à ce jour environ le quart des besoins financiers de la chaîne. Les redevances issues de la concession et la publicité complètent le budget global de Canal9 / Kanal9. Produire des images télévisées coûte cher ! Ce financement par le public valaisan est donc essentiel.

Dès 2015, le versement automatique de 3 francs par mois via les téléréseaux Net+ ne sera plus possible. Canal9 / Kanal9 s’adresse directement à tous les habitants du canton pour leur permettre de continuer à soutenir leur chaîne de télévision par un versement volontaire. Ce soutien doit permettre au Valais de continuer à disposer d’une télévision de qualité, une télévision indépendante, professionnelle, proche de ses téléspectateurs! C’est le message qui est transmis dès ce jour à tous les habitants du canton au travers d’une grande campagne de sensibilisation.

Fort de ce montant de 36 francs par an, soit 10 centimes par jour, Canal9 / Kanal9 proposera toujours aux téléspectateurs des débats qui pimentent la vie politique, des reportages qui illustrent l’actualité et des émissions qui reflètent la vie de notre canton.

Grâce au soutien historique des téléspectateurs valaisans Canal9 / Kanal9 a obtenu sa concession fédérale en 2009, devenant ainsi l’unique média cantonal jouant un rôle essentiel: une passerelle entre le Haut et le Bas du canton, offrant une couverture médiatique de Gletsch au Léman. Depuis, la télévision cantonale ne cesse d’investir et de se développer, notamment cette année avec la création d’un nouveau plateau à Brigue et l’an dernier avec le passage à la
HD.

Une “success story”
Depuis 30 ans, Canal9 / Kanal9 enrichit le paysage médiatique du canton et remplit son mandat de service public en offrant aux Valaisans un regard objectif et direct. Au fil des ans, c’est un immense patrimoine audiovisuel qui a été réalisé au travers des différentes émissions. La télévision est aussi une entreprise formatrice: gratuitement, depuis ses débuts, de nombreux bénévoles intéressés par l’audiovisuel et les métiers de la télévision ont acquis des compétences en passant par Canal9 / Kanal9. Des bénévoles ont aussi l’occasion de disposer de temps d’antenne pour leurs émissions.

T’as pas 3 balles?
Pour soutenir la chaîne cantonale dans son contact avec le public, de nombreuses personnalités de la politique, de l’économie, du sport et de la culture se sont engagées publiquement. Le slogan “T’as pas 3 balles?” s’affichera en grand dans la rue, sur le Net, sur des papillons qui seront prochainement envoyés à tous les ménages du canton. Ce slogan suscite l’attention afin de rendre notre campagne amusante et surprenante. Elle se décline aussi bien sur la Toile qu’à l’antenne depuis quelques jours. Différentes personnalités se sont prêtées au jeu devant nos caméras pour exprimer leur soutien enthousiaste à Canal9 / Kanal9.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter