Le Festival international de la créativité Cannes Lions vient d’annoncer que Sonita Alizadeh serait la lauréate du Cannes LionHeart 2025. L’un des prix les plus prestigieux du Festival est décernée à une personne qui a su tirer parti de sa position pour apporter un changement significatif et positif au monde qui nous entoure. À travers son travail en tant que première rappeuse professionnelle afghane, militante des droits humains et autrice, elle a utilisé sa notoriété pour défendre les droits des femmes à travers le monde.
Sonita Alizadeh est cofondatrice d’Arezo et de The Dreams Book, une école clandestine pour les filles afghanes privées d’éducation sous le régime taliban. Née sous le régime taliban, Alizadeh a été confrontée à deux reprises à la menace du mariage forcé, à l’âge de 10 et 16 ans, avant de trouver sa voix à travers la musique. Son clip de rap Daughters for Sale a été salué à l’échelle internationale, amplifiant ainsi son combat contre le mariage forcé. Son histoire a été racontée dans le film Sonita, récompensé au festival de Sundance, qui relate le parcours de jeunes réfugiées afghanes en Iran, avec la détermination et le talent d’Alizadeh en fil conducteur.
Elle s’est produite sur des scènes internationales et a collaboré avec des artistes et des organisations qui partagent sa mission. Elle s’est adressée à des dirigeants mondiaux et a travaillé avec des ONG telles que l’ONU, Human Rights Watch et Amnesty International pour faire avancer les choses. Alizadeh est boursière Rhodes mondiale et titulaire d’un diplôme en droits de l’homme et en musique du Bard College. En reconnaissance de ses réalisations, elle a reçu de nombreuses distinctions, notamment le MTV Europe’s Generation Change Award, le Freedom Prize et une place dans le classement Forbes 30 Under 30.
Philip Thomas, président du Cannes Lions : « Le parcours de Sonita est une histoire inspirante de résilience et de courage. À travers sa musique et son activisme, elle a utilisé sa voix et sa plateforme pour lutter contre l’oppression et inspirer la prochaine génération. Nous sommes ravis de reconnaître et d’honorer le talent de Sonita en lui décernant notre prix Cannes LionHeart. Ce prix récompense les contributions significatives que des individus peuvent apporter au monde qui nous entoure, et Sonita utilise sa voix pour le faire chaque jour. »