Le Festival international de la créativité Cannes Lions a annoncé le lancement des Luxury & Lifestyle Lions. Ce Lion constituera une référence mondiale pour les marques dans l’espace du luxe, reconnaissant et célébrant le travail créatif le plus impactant, les expériences et les solutions commerciales créatives pour le secteur du luxe et du style de vie.
Simon Cook, PDG des LIONS, a déclaré : « Lorsque nous créons un Lion qui reflète les besoins d’un secteur industriel, le prix est élaboré en collaboration avec l’industrie concernée. Les Lions du luxe et du style de vie récompenseront les communications et les solutions de marque qui stimulent les performances commerciales et la fidélité à la marque. Un jury pluridisciplinaire établira une nouvelle référence pour le secteur du luxe, le Lion récompensant un travail créatif qui élève la discipline et le secteur.
Marian Brannelly, directrice mondiale des récompenses chez LIONS, a ajouté : « Le marché du luxe a subi d’importantes perturbations au cours des dernières années et de la période post-pandémique. Le changement de comportement des consommateurs et l’accélération du passage au commerce électronique et aux technologies émergentes ne sont que quelques-uns des domaines dans lesquels le marché a dû naviguer et innover à toute vitesse. Si l’on ajoute à cela les valeurs changeantes des nouveaux groupes démographiques, l’évolution de la définition du luxe dans les marchés non occidentaux et la nécessité de se concentrer davantage sur la durabilité et la consommation consciente, on commence à voir le rôle central que la créativité de classe mondiale peut jouer dans cette transformation.
Dans le « Guide to luxury marketing in an era of change » de WARC, l’étude Euromonitor rappelle que les ventes dans la catégorie du luxe ont rebondi après la crise de 1929 et devraient dépasser les niveaux d’avant la pandémie en 2023 lorsque l’activité en Chine se normalisera.
Une autre étude réalisée par Ipsos montre que le marché mondial du luxe est en train de changer, apportant de nouvelles opportunités et de nouveaux défis. Les changements démographiques dans les économies émergentes vont créer plus d’un milliard de nouveaux consommateurs, concentrés en Chine, en Inde et en Asie du Sud-Est. Leur pouvoir d’achat est soutenu par l’adoption rapide du numérique au sein d’une population jeune, urbaine et technophile.
Charles Georges-Picot, PDG mondial de Marcel et Publicis Luxe, Global Client Lead, a déclaré à propos du prix : « À une époque où le secteur du luxe doit constamment réinventer, transformer et honorer l’héritage de la marque tout en gardant un œil sur l’avenir, l’introduction d’un Luxury & Lifestyle Lions contribuera à établir une nouvelle référence créative pour ce secteur très perturbé et passionnant. Nous savons que la créativité a le pouvoir de repousser les limites et de faire progresser les secteurs et les disciplines. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’une nouvelle norme industrielle qui redéfinira la façon dont nous envisageons les communications de marque, les modèles commerciaux et la transformation créative dans cet espace dynamique. »
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En ce qui concerne les autres changements apportés aux Lions, M. Brannelly a fait le commentaire suivant : « Il est important que les prix reflètent le paysage actuel et ouvrent la voie à l’avenir. En 2024, après consultation de nos jurys, nous mettrons fin aux Mobile Lions. Les appareils mobiles font partie intégrante du travail dans tous les canaux et toutes les disciplines et, au cours des dernières années, la créativité axée sur le mobile s’est développée dans presque tous les Lions ».