La force du festival des Cannes Lions est de nous présenter les meilleures idées créatives. Dans ce post, Cominmag vous propose de vous inspirer de quatre projets conçus pour des marques établies – Cerave, Philips, Renault et Heinz. Le point commun : que pour être remarqué, il faut avoir le courage de sortir des sentiers battus!
1- La force du mensonge
Le Grand Prix de la catégorie Lions sociaux et d’influence a été remis à « Michael Cerave » pour Cerave par Ogilvy PR, New York. Cette marque de soins de la peau a créé un faux canular en faisant croire que le fondateur de son entreprise était l’acteur et la célébrité Michael Cera, en lançant une campagne de quatre semaines sur les médias sociaux et auprès des influenceurs qui a mené au Super Bowl 2024 avant de révéler le coup aux masses curieuses.
Le président du jury de Social & Influencer, Chief Creative Officer, Partner of Special U.S, États-Unis, a déclaré : « Cette campagne follement ambitieuse, adorablement absurde, multicanal et ultramoderne brouille magnifiquement la frontière entre le social, l’influenceur, la culture et la publicité. Elle est difficile à classer, et c’est précisément pour cela que nous l’avons choisie. Mais une chose est sûre, elle appartient résolument à cette catégorie, car sans l’utilisation brillante des réseaux sociaux et des influenceurs, cette idée ne fonctionne pas. Les détracteurs diront qu’il s’agit simplement d’une campagne de célébrités, mais elle est bien plus intelligente que cela. Plus important encore, c’est un symbole que la prise de risque d’une créativité courageuse et inattendue peut être appréciée par la culture, l’industrie et les résultats de l’entreprise ».
2- La force du recyclage
Dans le cadre des Creative Business Transformation Lions, qui récompensent la créativité qui fait avancer les entreprises, le Grand Prix a été décerné à « Refurb » pour Phillips par LePub, Amsterdam. La marque mondiale de produits technologiques s’est attaquée au problème des déchets électroniques causés par le retour des produits non désirés après les fêtes de fin d’année en ne vendant que des versions remises à neuf de ses produits pendant cette période, révolutionnant ainsi la plateforme de commerce électronique de la marque.
La présidente du jury des Creative Business Transformation Lions, Ariana Stolarz, Global Chief Strategy Officer, Accenture Song, Global, a déclaré : « Qui a dit que le neuf était mieux que le vieux ? « Qui a dit que le nouveau est meilleur ? Cette solution créative résout avec brio de multiples défis commerciaux simultanément d’une manière qui est bien meilleure pour les consommateurs, l’entreprise et l’environnement en général. La transformation est là pour durer et elle est prête à s’étendre. Elle peut être reproduite par la catégorie dans son ensemble ou par toute autre industrie confrontée à des défis similaires. Avec le programme « Better Than New » de Philips, tout le monde est gagnant.
3- La force du partage
Dans le cadre des Creative Commerce Lions, qui récompensent l’approche innovante et créative du commerce en ligne et hors ligne, des solutions de paiement et des parcours transactionnels, le Grand Prix a été décerné à « Renault – Cars To Work » pour Renault par Publicis Conseil, Paris, France. La nouvelle initiative de la marque automobile vise à aider les Français qui vivent dans des déserts de mobilité, c’est-à-dire des zones où il est difficile d’accéder à un lieu de travail par les transports publics. La marque a lancé un programme permettant aux personnes d’utiliser gratuitement une voiture Renault pendant leur période d’essai et de ne commencer à payer qu’une fois qu’elles ont obtenu leur contrat de travail.
La présidente du jury des Creative Commerce Lions, Amy Lanzi, PDG de Digitas North America, a déclaré : « Nous sommes au milieu d’un changement impressionnant au sein de notre industrie, passant d’un paradigme axé sur les transactions à un modèle de commerce collaboratif plus dynamique et centré sur l’humain. Le lauréat du Grand Prix de cette année a manifesté cette évolution avec une maîtrise impressionnante. Le jury a été profondément impressionné par l’approche innovante adoptée par Renault pour résoudre des dilemmes et des problèmes humains réels tout en stimulant les ventes. Grâce à cette approche fondée sur le partenariat, Renault a réussi à briser des cycles obstructifs qui constituaient d’importants obstacles à l’emploi sur l’ensemble du territoire français. Ce travail illustre brillamment une nouvelle façon de créer des liens significatifs entre les marques et les consommateurs dans notre monde de plus en plus interconnecté et en réseau ».
4- La force de la créativité collective
Mettant à l’honneur l’impact mesurable du travail créatif, le Grand Prix de l’efficacité créative a été décerné à « It Has To Be Heinz » pour Heinz Ketchup par Rethink, Toronto, Canada.
Le président du jury de l’efficacité créative, Harjot Singh, directeur de la stratégie mondiale chez McCann et McCann Worldgroup, Global, a déclaré : « L’impact est l’élément le plus indéniable de l’efficacité créative : Il est la mesure la plus indiscutable, voire la seule, du pouvoir de la créativité. Il s’agit d’un travail inoubliable.