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#CannesLions24 : Google promet une révolution publicitaire grâce à l’IA

Vidhya Srinivasan, vice présidente et General Manager Ads chez Google a donné une conférence lors des Cannes Lions 2024. Comme elle l’a rappelé ; si l’année dernière, il s’agissait de savoir ce qu’est l’IA, cette année, il s’agit de savoir comment utiliser l’IA. Au cours des 12 derniers mois, l’intérêt pour les recherches sur « comment utiliser l’IA » a augmenté de 450 % aux États-Unis et de 350 % dans l’UE. C’est une question intelligente à poser : à mesure que les technologies de l’IA s’améliorent et se généralisent, votre créativité, votre réflexion stratégique et votre capacité à utiliser ces outils feront la différence.

Pour Vidhya Srinivasan, il s’agit d’une période passionnante pour les créatifs qui expérimentent l’IA. Les nouveaux modèles comme Gemini sont multimodaux, ce qui signifie qu’ils peuvent raisonner sur du texte, du code, des images, de l’audio et de la vidéo. « Lorsque nous appliquons l’IA à nos milliards d’utilisateurs, de créateurs et d’entreprises, l’impact est exponentiel. L’IA dans le domaine de la recherche aide les gens à trouver des réponses à des questions plus spécifiques et plus complexes. Elle permet également de trouver de nouvelles façons d’explorer et de créer sur YouTube, où les gens sont à la recherche de possibilités, de découvertes et d’inspiration. »

Toujours plus de personnalisation 
Alors que l’IA fait évoluer les expériences numériques, le rôle de la publicité dans la mise en relation des personnes et des entreprises est plus important que jamais.  L’IA devrait permettre une création pertinente et résonnante permettant de faire la différence pour les annonceurs. Pour cette responsable de la publicité chez Google, l’IA générative va débloquer un énorme potentiel dans ce domaine. « L’échelle, la vitesse et la personnalisation atteindront de nouveaux niveaux. Une production créative plus rapide, une activation des médias sur mesure et une mesure en temps réel fonctionneront ensemble pour stimuler la performance. »

Si cette vision est à long terme, les créatifs et annonceurs peuvent déjà agir notamment en utilisant l’IA pour obtenir des informations sur les publics-cible, afin de mieux comprendre leurs comportements et d’élaborer de nouvelles stratégies pour les impliquer. « Ensuite, vous pouvez raccourcir et étendre la production créative pour donner vie aux idées plus rapidement. Prenez Veo, notre modèle de génération vidéo le plus récent et le plus avancé, qui crée du contenu haute définition à partir d’invites créatives nuancées – vous pouvez même demander des techniques cinématographiques et des effets visuels spécifiques. » Et de citer que lors d’une récente campagne Pixel 8, Google Marketing a utilisé Demand Gen pour générer 4 500 variations publicitaires différentes diffusées sur YouTube, Discover et Gmail.

« Je pense à l’IA comme aux appareils photo de nos téléphones. Si certains d’entre nous jouent encore avec des pellicules, aujourd’hui, la photo ou la vidéo moyenne est bien meilleure grâce à la technologie. Mais cela ne signifie pas que nous pourrons tous réaliser des couvertures de magazines. Quelles que soient les améliorations apportées par l’IA, elle n’a pas de goût ni d’ingéniosité. Mais l’IA peut ouvrir de nouvelles voies pour développer votre potentiel. »

Alexander Chen, Creative Director at Google Creative Lab  a démontré, quant à lui comment le simple fait de jouer avec l’IA peut générer un univers infini d’idées.

« Vous n’avez pas besoin d’une expertise particulière pour commencer à jouer avec l’IA. Le moment est idéal pour que chacun puisse se lancer et commencer à explorer ses propres idées. La curiosité humaine n’est limitée que par les outils dont nous disposons pour explorer. Et avec l’IA comme outil, le potentiel des créatifs et de la créativité est illimité. Comme pour toute nouvelle technologie, il faudra du temps pour trouver comment rendre l’IA utile à tous.

Dans de nombreux cas, nous devrons expérimenter et apprendre pour trouver ensemble les bonnes réponses, mais il existe déjà des outils prêts à l’emploi.

Lorsque nous concevons l’IA de manière responsable, elle devient un outil puissant qui élargit votre potentiel. L’IA vous aidera à explorer rapidement des idées et à les mettre à l’échelle, améliorant ainsi la créativité et la performance. Pour le marketing, cela signifie passer d’un visuel clé à un univers de marques et d’actifs créatifs – tous créés par vous, avec l’aide de l’IA. »

 

 

 

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