Actualité

Caricature de l’année: la crise climatique bat le Covid-19

Les meilleurs dessins de presse nous fournissent l’occasion de rire, mais leur humour peut nous rester en travers de la gorge. Car la réalité qu’ils condensent est souvent tout sauf drôle. Trouver l’équilibre idéal entre ces deux aspects, c’est le grand art des dessinateurs de presse. Le Musée de la communication présente une fois par an, en collaboration avec l’association Gezeichnet, les meilleurs dessins de presse suisses de l’année dans une exposition très appréciée du public. C’est d’ailleurs lui qui choisit la caricature de l’année.

L’exposition Gezeichnet – Les meilleurs dessins de presse suisses de l’année a été organisée pour la première fois en 2008 et elle est devenue l’hôte traditionnel du Musée de la communication de Berne entre décembre et février de chaque année. La prochaine édition se tiendra du 16 décembre 2022 au 26 février 2023.

Les 3 dessinateurs primés

Le gagnant de la dernière édition est le dessinateur et caricaturiste Felix Schaad de Winterthour. Connu pour les dessins d’actualité qu’il produit pour le Tages-Anzeiger, il remporte aujourd’hui cette distinction pour la troisième fois, après 2013 et 2017. Son travail illustre bien les atouts du dessin de presse: dans un agencement que seul le dessin permet, il réunit subtilement le réchauffement climatique et la détresse des migrants. Le dénominateur commun, c’est notre impuissance à trouver des solutions à des problèmes urgents. Les ours polaires profitent certes de l’effet «trop mignons!», mais ils sombrent eux aussi. Et nous, spectateurs, restons pensifs.

Jürg Kühni occupe la deuxième place avec son dessin sur l’accord-cadre: la Suisse et l’UE, ça ne matche tout simplement pas. Le fait que le Covid-19 n’arrive qu’en troisième position en cette deuxième année de pandémie surprend un peu. La fatigue en est sans doute la raison.

Le dessin de Ruedi Widmer est troisième du classement : il pointe avec humour l’omniprésence du Covid-19 et le pass vaccinal.

 

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter