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Carmine Gallo où comment réussir ses présentations

Consultant, coach, Carmine Gallo a récemment analysé les secrets des présentations de Steve Jobs. Invité à Le Web, il a donné une conférence dans la salle plénière et un workshop. Voici le résumé de ce dernier :

Trois points sont essentiels dans une présentation

Présentateur :

Quelque soit votre audience (public, clients, VC, etc…) la qualité de votre présentation dépendra essentiellement sur votre capacité à transmettre votre passion. Cela ne signifie pas que vous deviez transformer votre personnalité mais que vous réussissiez à transmettre votre intérêt, votre passion. Par conséquent, votre attitude (ce que les Américains appellent le body language) sera aussi importante que la qualité de vos slides.

Présentation :

Essayez de résumer les avantages de votre produit ou de votre message en 140 caractères comme les messages sur Twitter. Cet exercice peut sembler futile mais il va vous obliger à aller à l’essentiel. Ce sera aussi une base sur laquelle vous allez pouvoir construire toute votre présentation.

Mettez-vous à la place de votre audience, de votre clientèle. Partez de son point de vue et montrer ainsi quel est l’avantage e votre produit ou service.

Incarnez votre message. Si vous n’avez pas d’anecdotes ou d’histoires réelle à raconter vous pouvez inventer des personnages type qui pourront vous accompagner tout au long de votre propos.

Testez votre présentation auprès de vos collaborateurs ou amis afin qu’ils vous permettent de vous améliorer avant votre passage.

Compréhension du message :

Personne n’arrive à lire et à écouter en même temps. Par conséquent, les slides doivent contenir peu de mots.

Au bout de 10 minutes personne n’arrive plus à suivre. Introduisez un break (montrez des vidéos, musique, etc….) pour permettre à votre audience de reprendre son souffle.

Incarnez vos chiffres. Personne ne visualise 5 GB mais comprend immédiatement ce que « 1000 chansons dans sa main » signifie

Puisque le cerveau interprète les mots comme des images, mettez des images sur vos slides de préférence à gauche et le texte à droite.

Plus votre message est complexe et plus vous devez le simplifier. C’est sur cette capacité à vulgariser que vous serez jugez.

Enfin, adapter sa présentation à chaque occasion. N’oubliez pas que YouTube ou d’autre réseaux sociaux existent et que votre propos publics ont de grandes chance de s’y trouver.

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