A l’occasion du lancement de nouvelles séries cet automne, Play Suisse, la plateforme de streaming de la SSR, lance une campagne de communication multicanale. L’objectif : accroître sa notoriété et consolider son positionnement.
Le concept, développé par l’agence cavalcade, repose sur la constatation suivante : en Suisse nous avons tendance à déconsidérer ce qui est fait chez nous, sans réaliser qu’il existe au contraire des productions exceptionnelles. Play Suisse nous invite donc à dépasser nos idées reçues, à découvrir une Suisse surprenante, décalée, innovante, effrayante et drôle. Elle nous révèle des productions cinématographiques de grande qualité et des stars locales. La plateforme propose plus de 2500 séries, documentaires et films, tous « made in Switzerland ». La campagne met également les nouvelles séries de la SSR à l’honneur : Neumatt et La chance de ta vie en ce moment, puis Sacha et Tschugger cet automne.
Un important travail « d’achat d’art »
Si le choix des visuels des affiches a été imposé par la qualité des images dont la plateforme avait les droits, l’agence n’a pu s’acquitter de visionner des heures et des heures de séries afin de trouver les extraits qui feraient partie du spot. Comme le raconte David von Ritter, CEO de Cavalcade, « j’y ai passé des soirées entières ». La production a été réalisée en collaboration avec Dynamic Frame à Zurich. Mediatonic à Genève était responsable de la stratégie et de la planification des médias.
« Streamez gratuitement »
Si la signature de la campagne est « La Suisse en version originale », le « Call to action » – Streamez gratuitement ! – se permet d’innover en matière de langage. En effet, c’est l’auditeur qui streame. Ainsi, le mot « streaming » donne ici la naissance au verbe streamer. « Le langue de demain se crée aujourd’hui, rappelle David von Ritter. L’usage dira si cet usage va finalement s’imposer. »
Une campagne en deux vagues
La campagne est désormais visible sur les chaînes de la SSR, dans les médias numériques et en affichage. La 2e vague mettra en avant les documentaires.