Cominmag.ch

Cédric Humair sera le nouveau directeur de Delémont’BD

La Fondation Delémont’BD a nommé le Jurassien Cédric Humair, en qualité de nouveau directeur de sa manifestation. Membre fondateur et président (de 2014 à 2023) du festival de bande dessinée Tramlabulle organisé à Tramelan, dans le Jura bernois, Cédric Humair prendra ses fonctions le 1er décembre prochain. Il dirigera ainsi l’organisation de la 10ème édition de Delémont’BD (14 au 16 juin) et de la 4ème édition de son projet muséal plein-air Les Jardins du dessin (7 juin au 11 août). Il succédera à Philippe Duvanel qui, après avoir animé pendant neuf ans le festival, avait annoncé cet été son souhait de passer la main.

Suite au départ de Philippe Duvanel, directeur artistique de Delémont’BD de sa création, en 2015, à son édition 2023, la Fondation Delémont’BD a pris le parti d’engager Cédric Humair pour lui succéder. Âgé de 49 ans, ce Jurassien originaire de la commune des Genevez a été choisi eu égard à sa personnalité humble et chaleureuse, à son large champ de compétences dans l’organisation d’un festival de bande dessinée, à son réseau et à sa très forte motivation à reprendre Delémont’BD. Membre fondateur de Tramlabulle, le festival de bande de dessinée du Jura bernois dont il a tour à tour été bénévole, membre du comité d’organisation et enfin président-organisateur bénévole de 2014 à 2023, il va quitter son poste actuel de gestionnaire de réseaux et de responsable des suivis de chantiers à la Ville de Porrentruy pour endosser l’organisation professionnelle et presque à plein-temps* de Delémont’BD. Ce virage professionnel de taille souligne largement sa très forte passion pour la médiation de la bande dessinée ; un art qu’il a plus particulièrement appris à connaître à ses 10 ans à la Bibliothèque des jeunes de Tavannes et qu’il n’a cessé de savourer à travers sa fréquentation assidue du feu festival de Sierre, de ses très nombreuses lectures ou de l’organisation de Tramlabulle, dont il a signé ce week-end sa dernière participation en qualité d’organisateur.

Entouré de la solide mais petite équipe en place (moins de deux postes à plein-temps en comptant son poste), Cédric Humain garde pour l’heure, l’envie de préserver et prolonger les caractéristiques qui ont fait le succès de Delémont’BD, dont son esprit festif et populaire, son fameux parcours d’expositions plein air ou ses Prix Delémont’BD de bande dessinée suisse. Au-delà de ces intentions et de sa prise en main du poste, d’importants et pressants défis attendent Cédric Humair, dont la préparation de la célébration de la 10ème édition du festival ou l’invitation de son emblématique invité·e d’honneur ou la mise en place des dynamiques nouvelles qu’il souhaite, à terme, intégrer à l’offre du Festival.

Quitter la version mobile