Actualité

Creatives réintègre le développement web en fusionnant avec ELK agency

Rappelez-vous : juin 2020,  l’agence Creatives se séparait de ses développeurs pour ne garder que le team stratégique et digital. Comme nous l’avait alors expliqué Mathieu Fouvy, fondateur de Creatives, dans le Cominmag Live #49 : le modèle de l’agence intégrée avait vécu. Pour répondre aux attentes des clients, la boutique agence mettant en avant le planning stratégique et la gestion de la communication digitale permettait plus d’agilité et plus de rentabilité.

Janvier 2022, le mariage de Creatives avec l’agence web ELK signe un retour aux sources.

Mathieu Fouvy que doit-on comprendre ?
Que la vie des agences n’est pas figée et que l’on doit constamment s’adapter.

Donc une agence de communication ne peut plus se passer de développeurs internes ?
Ce n’est pas qu’une question de développement. Les clients cherchent des partenaires qui puissent non seulement appréhender la complexité technologique mais également les aider à comprendre et à anticiper les nouveaux comportements des publics en ligne. La période que nous venons de vivre a permis à bien des marques de rattraper leur retard mais la transformation digitale ne fait que commencer. Après le site, l’application, les réseaux sociaux, de nouveaux défis nous attendent. Avec la VR, AR, NFT, métarvers, les étapes suivantes seront de plus en plus techniques.

Et vous ne pouviez pas leur offrir ces expertises ? 
Depuis 2020, Creatives a construit ses forces dans le conseil stratégique en communication, la créativité au service du business et la mise en place de campagnes intégrées, digitales et sociales ainsi que la création de contenu. Par conséquent, pour répondre aux attentes de certains briefs, nous devions nous allier ponctuellement avec des agences web. Mais cela nous faisait perdre notre rôle de leading agency. Et de partenaires, nous devenions un prestataire parmi d’autres. Raison pour laquelle, nous revenons à un modèle intégré.

Quelle est la nature juridique de votre rapprochement avec ELK agency ?
Nous fusionnons. ELK emploie 19 collaborateurs et possède plus de 15 ans d’expertise dans le développement de produits digitaux avec notamment de l’expérience dans plus de 10 technologies web et applicatives. Ils sont de plus spécialisés dans les processus d’expérience utilisateur (UX design), le développement d’interfaces digitales (UI design) et possèdent un pôle dédié à la création audiovisuelle.

Comment allez-vous vous nommer : CreativesElk ? 
Nous conservons la marque de Creatives même si le logo et l’identité visuelle seront changé. Une étape qui est important pour la cohésion interne. Pour ce qui est de la gouvernance, la nouvelle agence sera cogérée par Yan Paschoud et moi-même. Chacun des pôles d’expertise sera conduit par les 4 autres associés : Géraldine Dardel (Audiovisuel et Account Management), Alan To (Technologie), David Lazarus (Expérience utilisateur et Design) et Gilles Dumont (Stratégie créative multicanale).

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter