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« Chek »: une nouvelle plateforme numérique pour intéresser les jeunes aux médias

Dans le cadre du programme de soutien à la diversité des médias, une plateforme entièrement numérique, baptisée « Chek », est spécifiquement conçue pour les jeunes de 17 à 25 ans. Alimentée par les éditeurs locaux, de manière indépendante de l’État, l’ambition est de proposer une actualité locale, dynamique, vérifiée et positive, sur les canaux utilisés par les jeunes et dans les formats qu’ils consomment.

Encourager l’information et la formation de l’opinion des jeunes citoyennes et citoyens fait partie des objectifs prioritaires des mesures d’aide à la diversité des médias adoptées par le Grand Conseil en 2021. Pour le Conseil d’État, cette mesure s’inscrit au cœur de la vie institutionnelle et démocratique du canton. Le but est d’inciter les jeunes de 17 à 25 ans à s’informer au moyen de contenus journalistiques fiables et vérifiés traitant des enjeux de la vie publique en mettant en avant le rôle clé qu’elles et ils peuvent jouer dans la société.

Pour y parvenir, « Chek » a pour mission d’intéresser les jeunes à l’actualité locale en leur proposant du contenu attractif et pertinent. Ce projet numérique est accessible dès ce jour sur les plateformes les plus populaires auprès du public cible, telles qu’Instagram, TikTok, et Mastodon – alternative à X (ex-Twitter hors GAFAM) -, assurant une diffusion large et inclusive.

Une collaboration stratégique avec les éditeurs locaux
Pour alimenter « Chek », l’État a fait appel aux éditeurs de presse locale pour la production de contenus journalistiques en format vidéo et adaptés aux jeunes. Les contributions de ces médias seront rémunérées par le biais de mandats de prestation, garantissant ainsi leur totale indépendance rédactionnelle vis-à-vis de l’État, qui se met également en retrait de la coordination éditoriale du projet. Le budget est prévu dans le cadre du décret instituant les mesures de soutien à la diversité des médias entré en vigueur en juin 2021.

Ce projet permettra ainsi aux journaux locaux de toucher un public jeune, souvent difficile à atteindre par les canaux traditionnels et tenter de les fidéliser à leurs titres. En participant à « Chek », les éditeurs bénéficieront également d’un accompagnement dans leur transition numérique, en s’adaptant aux nouveaux formats de communication. Ils auront également la possibilité de créer des liens avec leur édition imprimée, favorisant ainsi une complémentarité entre le numérique et le papier. Les différents médias seront intégrés de manière progressive ces prochaines semaines tout comme la publication de leurs contenus.

Un projet pionnier développé en concertation avec les jeunes
Fruit d’une large et régulière consultation du public cible, l’identité et le concept de « Chek » s’appuient sur les résultats de l’étude de l’agence Qualinsight de 2022 «Rapport au vote et à l’information : Usages, pratiques et attentes des jeunes citoyen.nes dans le canton de Vaud ». Cette étude a révélé que les jeunes ne sont pas disposés à payer pour accéder à l’information et s’informent différemment des générations précédentes, principalement via les réseaux sociaux. Ce projet pilote a donc été conçu pour répondre à cette réalité, en proposant une information vérifiée et accessible librement sur les plateformes qu’ils utilisent au quotidien.

Le branding de cette nouvelle plateforme a été conçu par l‘agence Spurring

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