Cominmag.ch

Chez Swisscom, l’apprentissage passe à l’ère du numérique

Pas moins de 228 jeunes débutent aujourd’hui leur apprentissage chez Swisscom. L’entreprise, qui propose une offre diversifiée d’apprentissages dans le secteur des TIC, s’ouvre aux titulaires de la maturité et leur permet désormais de se former en travaillant dans le monde numérique. Cette ouverture témoigne de l’engagement de Swisscom en faveur du modèle de réussite que représente la formation professionnelle duale.

Nouveau Bachelor avec expérience professionnelle pour attirer les meilleurs
Swisscom a enrichi son offre de formations et propose le nouveau parcours de Bachelor intégré dans la pratique (PBiP). Cette formation duale permet d’obtenir un Bachelor en quatre ans, tout en acquérant de l’expérience professionnelle. Swisscom est la première entreprise de formation aux TIC en Suisse à proposer le cursus PBiP en coopération avec la Haute Ecole Spécialisée à Distance de Brigue. Quatre apprentis informaticiens sur 39 au total ont opté pour cette formule, tandis que six ont choisi l’apprentissage accéléré way-up.

56 nouveaux apprentis de la Suisse latine
Pas moins de 228 jeunes débutent aujourd’hui leur apprentissage chez Swisscom. Le Tessin et la Suisse romande en comptent 56, tandis que la Suisse alémanique accueille 172 apprentis qui travailleront pour la plupart sur les sites de Berne et de Zurich. Chez les apprentis, la proportion de femmes atteint 39% et s’élève à 28% dans les métiers des TIC. Ces chiffres, comparables à ceux de 2014, sont relativement stables depuis quelques années. Cette année, 239 jeunes, soit 95% des apprentis, ont achevé leur formation avec succès. Près de la moitié d’entre eux pourra occuper un poste dans l’entreprise.

Découvrir les métiers des TIC aux ICT Skills
Du 8 au 10 septembre 2015 auront lieu les championnats suisses des métiers de l’informatique et de la médiamatique. Huit apprentis de Swisscom, qui se sont qualifiés pendant les éliminatoires régionales, y participeront. Cette manifestation, organisée à l’initiative d’ICT Switzerland et d’ICT-Formation professionnelle Suisse, avec le soutien de la Société suisse d’informatique, entend offrir une plate-forme aux futurs spécialistes des TIC. Swisscom et 25 autres entreprises et institutions partenaires seront présentes dans la gare centrale de Zurich. Des apprentis ont mis au point diverses activités afin de mettre le monde porteur d’avenir des TIC à disposition des visiteurs.

Swisscom forme environ 900 apprentis au total dans six filières d’apprentissage dans toute la Suisse. Près de la moitié effectue un apprentissage dans le secteur des TIC pour devenir médiamaticien, informaticien ou télématicien. L’autre moitié se destine aux métiers de vendeur, d’employé de commerce ou d’agent relation client.

Quitter la version mobile