Actualité

Chiffre d’affaires à la baisse pour Sunrise en 2013

Le chiffre d’affaires total de Sunrise a chuté de 2,2% à CHF 2,021 milliards pour l’exercice 2013. La croissance organique a baissé de 3,5%. Les bénéfices opérationnels avant intérêts, impôts, amortissements et dépréciations (EBITDA) sont restés plus ou moins égaux à CHF 620 millions contre CHF 624 millions l’année précédente. Au dernier trimestre de l’année, Sunrise a vu ses bénéfices augmenter de 3,2% en glissement annuel, pour atteindre CHF 150 millions. Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires avait déjà connu une hausse de +0,6% et l’EBITDA courant de +0,8%, par rapport aux chiffres de 2012. Cette amélioration au deuxième semestre s’explique principalement par l’acquisition de plus de 25 100 nouveaux clients mobile postpaid au dernier trimestre. Sunrise a séduit 76 900 nouveaux clients sur l’année entière dans l’importante branche du postpaid.

Investissements conséquents dans l’infrastructure réseau et dans le service clients
Au total, les investissements de Sunrise se sont chiffrés à CHF 281 millions l’année de référence, soit une hausse de 25,1% par rapport à 2012, et dont plus de 65% ont été consacrés à l’infrastructure du réseau mobile. Les deux priorités en termes d’investissements étaient d’une part d’élargir le réseau 3G/HSPA pour atteindre une couverture de 97%, et d’autre part de lancer avec succès le réseau LTE au cours de l’été. Le réseau 4G/LTE de Sunrise se développe peu à peu dans toute la Suisse. Les activités d’optimisation et d’augmentation des capacités incluent le raccordement de stations de base pour téléphonie mobile moyennant la fibre optique.
Sunrise TV gagne de nouveaux clients grâce à ses innovations attrayantes (telles que la fonction ComeBack TV sept jours). Plus de 74 300 clients avaient utilisé Sunrise TV fin décembre 2013, ce qui représente un doublement du nombre de ses abonnés. Au quatrième trimestre 2013 seulement, la clientèle Sunrise TV a progressé de plus de 8 700 clients. Cette hausse du nombre d’abonnés a engendré, sur un an complet, une augmentation de +12% du chiffre d’affaires par abonné (ARPU) dans la branche Internet/TV.
Le service client était également l’objet d’un intérêt particulier : Soutenue par une augmentation de 25% des capacités du centre d’appels, la qualité du service a connu une nette amélioration.

Test réseau 2013 de Connect: Sunrise réalise l’ascension de l’année
Connect, le magazine allemand des télécommunications, a confirmé cette amélioration de la qualité, obtenue grâce à des investissements ciblés dans le réseau de téléphonie mobile. Sunrise est arrivée en deuxième position, toutes catégories confondues, au test réseau indépendant du magazine. Sunrise montre la plus grande amélioration +49 par rapport à Orange -32 et Swisscom +2.
Quant à la catégorie la plus importante «Téléphonie en ville», Sunrise et Swisscom finissent ex aequo. La note globale «BIEN» montre que Sunrise, grâce à l’amélioration de son réseau, est sur la bonne voie et en mesure de répondre à la demande croissante pour une couverture, une capacité et une vitesse mobiles optimales.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter