Print Régional: mesures de compensation du recul des recettes publicitaires
Au cours de l’exercice sous revue, l’évolution des médias dans le secteur Print Régional a été marquée par une importante chute des recettes publicitaires qui s’est répercutée sur le résultat. Plusieurs mesures ont été prises, en cours d’année déjà, pour adapter la structure des coûts des différents titres à la situation du marché. Pour cela, des réserves s’élevant à un total de 6,2 millions de CHF ont été constituées dans les deux secteurs d’activités Print.
En 2013, le chiffre d’affaires (produit d’exploitation) du secteur d’activités Print Régional vis-à-vis de tiers a diminué de 3,3% à 462,1 millions de CHF (exercice précédent: 477,7 millions de CHF). Ce tassement s’explique avant tout par la baisse des recettes publicitaires commerciales et le nouveau recul dans le domaine des offres d’emploi. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a cédé 12,2% à 80,9 millions de CHF (exercice précédent: 92,1 millions de CHF). Avec 15,5%, la marge EBITDA est, au final, inférieure à celle de l’exercice précédent (17,0%).
Print National: le recul du marché publicitaire et les investissements grèvent le résultat
A l’instar du secteur Print Régional, le secteur d’activités Print National a été mis sous pression par un marché de la publicité imprimée en perte de vitesse. Alors que les quotidiens nationaux et les journaux du dimanche accusaient un net recul du chiffre d’affaires publicitaire, la presse financière est en revanche parvenue à maintenir, pour l’essentiel, ses rentrées publicitaires. Il faudra attendre l’exercice en cours pour que les mesures de réduction des coûts déjà mises en œuvre produisent leur effet sur le résultat.
Le chiffre d’affaires (produit d’exploitation) du secteur d’activités Print National vis-à-vis de tiers a cédé 5,7% à 374,1 millions de CHF en 2013 (exercice précédent: 396,7 millions de CHF). Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a plongé de 38,5% à 59,5 millions de CHF (exercice précédent: 96,7 millions de CHF) en raison de la chute des recettes publicitaires et des investissements réalisés sur le marché des journaux du dimanche et au Danemark. Tombée à 15,8%, la marge EBITDA est, au final, nettement inférieure à celle de l’exercice précédent (24,3%).
Digital: nette progression du chiffre d’affaires et du résultat
L’évolution positive du secteur Digital est largement influencée par la première prise en compte de la plateforme d’offres d’emploi jobs.ch/topjobs.ch, de FashionFriends, d’Olmero et de Renovero ainsi que de Starticket. Il est réjouissant de constater que les plateformes d’information ont également réussi à accroître leurs recettes publicitaires.
En 2013, le chiffre d’affaires (résultat d’exploitation) du secteur Digital vis-à-vis de tiers a augmenté de 62,3% à 232,9 millions de CHF (exercice précédent: 143,5 millions de CHF). La première prise en compte de JobCloud AG et de FashionFriends durant toute la période sous revue et la première consolidation d’Olmero, de Renovero, de Jobsuchmaschine et de Starticket ont tout particulièrement contribué à la hausse du chiffre d’affaires. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a progressé de 486,3% à 56,7 millions de CHF (exercice précédent: 9,7 millions de CHF). A 24,3%, la marge EBITDA est largement supérieure à celle de l’exercice précédent (6,7%).