Chocolats Camille Bloch SA, Courtelary, remporte le Swiss Packaging Award de l’Institut Suisse de l’Emballage dans la catégorie «Construction».
C’est le nouveau concept d’emballage des Torino la Piazza qui a su convaincre le jury composé de 18 professionnels de l’emballage. Si cette solution ravit les consommateurs, elle est également respectueuse de l’environnement au vu des économies réalisées lors du transport et du stockage des emballages à plat.
Grâce à un procédé unique d’emballage 100% Swiss made et la livraison des pièces à plat, les coûts de logistique et de stockage peuvent être diminués de plus de 90%. Des boîtes cylindriques déjà assemblées prendraient plus de place. Le jury a été séduit par l’efficacité et l’excellence du procédé de construction ainsi que par l’aspect écologique.
La machine de conditionnement automatique circulaire développée en collaboration avec Georg Jenni AG (Belp) assemble simultanément le couvercle et la paroi latérale puis le cylindre se remplit aussitôt de délicieux pralinés Torino la Piazza. Le fond vient ensuite compléter la boîte, et le tour est joué ! Les matériaux sont totalement recyclables (carton et fenêtre en PET). Cerise sur le gâteau : grâce à son système de perforation, le couvercle permet d’ouvrir et refermer facilement l’emballage. Une idée ingénieuse développée en collaboration avec Schelling AG (Oensingen).