Chronique écrite par Mark Chouadra, senior expert user experience chez Elca
La situation de pandémie actuelle a bouleversé notre quotidien, plaçant les objets digitaux au centre de notre relation au monde, mettant en évidence plus que jamais l’importance d’une expérience utilisateur de qualité. Avec les applications de meeting au centre de tous nos échanges, nous passons plus de temps derrière un écran qu’à aucun autre moment de l’histoire.
Cette relation intime, forcée par les circonstances, nous rend d’autant plus sensibles à la qualité des outils digitaux à notre disposition. Habitués à l’intuitivité et à la réactivité des apps mobiles grand public, nous attendons de nos applications de productivité une fluidité similaire. Dépendants de nos écosystèmes logiciels, nous réclamons synergie et efficacité.
Dans cette période si particulière, la façon dont ces aspects – design de services et expérience utilisateur – ont été pris en compte en phase de conception des solutions professionnelles est un facteur déterminant pour expliquer la résilience ou la difficulté des entreprises.
Jugez plutôt : une architecture de l’information mal adaptée aux usages, et ce sont des heures productives qui partent en fumée… Un look & feel terne et old school, et c’est la façon dont les employés se projettent dans une compagnie qui est mise à mal.
Services incomplets pour le home-office, interfaces utilisateur alambiquées, informations difficiles à trouver… Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Fantastique révélateur des faiblesses et des opportunités, cette crise peut nous servir à tous, considérablement.
Maintenant c’est le temps idéal pour récolter le feedback de vos utilisateurs, plus affutés que jamais. Leurs retours constituent le trésor enfin révélé dans lequel puiser les améliorations de demain. Revenez vers nous, professionnels de l’UX, forts de ces enseignements et de votre besoin de renouveau : maintenant est le temps idéal pour faire la différence !