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#Chronique – Quelle est la performance de la Nati sur les réseaux sociaux ?

Alors que Cristiano Ronaldo a dépassé les 300 Millions de followers sur Instagram durant l’Euro 2020, où se situe l’équipe Suisse qui vient de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition ? Les 26 joueurs de l’équipe nationale totalisent près de 7 millions de fans sur Instagram. Ils arrivent tout juste à la cheville du capitaine de l’équipe du Portugal. Gamned! vous propose une analyse unique des performances des footballeurs de la nati sur Instagram qui s’appuie sur la plateforme Campaygn d’Ykone. “ L’outil compte plus de 11 millions d’influenceurs sur Facebook, Instagram, Youtube ou Tiktok dans sa base de données et analyse près de 50’000 posts chaque jour. Ainsi, Gamned! peut identifier et analyser en temps réel la performance des influenceurs sur les réseaux sociaux.” souligne Pierre Berendes, le Managing Director de Gamned. “Notre étude permet de dévoiler les joueurs les plus populaires sur les réseaux sociaux, ceux qui sont les plus engagés avec leur communauté de fans, les pays d’où viennent les fans et aussi la valeur des posts de ces joueurs. “ ajoute-t-il.

Le Top 10 des joueurs les plus populaires
Sans surprise, les deux stars de l’équipe Shaqiri et Xhaka concentrent 4.6 millions de fans. A eux deux, ils pèsent deux fois plus lourd que les 24 autres joueurs de l’équipe. Le petit poucet de l’équipe se nomme Eray Cömert. Il ne dépasse pas encore les 10’000 fans.

Qui est le plus engageant auprès de sa communauté ?
En matière de marketing d’influence, le taux d’engagement permet d’évaluer la qualité de la communauté de l’influenceur. Ainsi, la seule taille de la communauté ne permet pas d’estimer correctement la valeur d’un influenceur.. Avec l’explosion des pratiques d’achat d’abonnés (fake followers), c’est le taux d’engagement qui détermine la crédibilité d’un influenceur. Les gros influenceurs comme Shaqiri et Xhaka enregistrent un taux d’engagement de 3.6% ce qui est très bon compte tenu de la taille de leur communauté. A titre de comparaison Ronaldo affiche un taux de 2% et Neymar de 1.35%. Sans surprise, ce sont les joueurs possédants une communauté entre 10’000 et 25’000 fans qui enregistrent les meilleurs taux d’engagement. A ce petit jeu c’est ie joueur de Wolfsbourg Rubén Vargas qui enregistre le meilleur taux d’engagement (près de 20%) devant Jonas Omlin et Christian Fassnacht.

D’où viennent les fans ?
L’essentiel de la communauté de fans se situe hors de la Suisse. Ils ne sont que 4 joueurs à avoir plus de la moitié de leurs fans en provenance de Suisse : il s’agit de Fassnacht, Lotomba, Omeragic et Cömert. Tous jouent ou ont joué jusqu’à il y a peu en Super League, le championnat national. Jordan Lotomba a quitté les Young Boys à l’été 2020 pour Nice. A l’inverse, Ricardo Rodriguez, Xherdan Shaqiri et Granit Xhaka ferment la marche en matière de proportion de suisses dans leur base de fans. Cela s’explique par le fait que ces joueurs sont passés par des tops clubs européens : Inter, Milan AC, Bayern, Arsenal, Liverpool, etc.

Pourquoi l’essentiel des fans des joueurs sont-ils en dehors de la Suisse ? Cela s’explique par le fait que ce sont d’abord les fans des clubs qui suivent les joueurs de la nati sur Instagram. Ainsi, trois joueurs de Bundesliga (Nico Elvedi, Denis Zakaria & Djibril Sow) enregistrent plus de 40% de fans en Allemagne

Les anglais suivent surtout cinq joueurs qui évoluent ou sont passés dans leur championnat national : Fabian Schär (Newcastle), Edimilson Fernandes (ex deWest Ham), Kevin Mbabu (Newcastle) et bien sûr Shaqiri (Liverpool) et Yhaka (Arsenal)

Les italiens suivent tout particulièrement Remo Freuler (Atalanta), Ricardo Rodriguez (Torino) et Silvan Widmer (ancien d’Udinese)

Enfin, l’attaquant du Benfica, Haris Seferovic est surtout suivi par les portugais à plus de 50%. De même Mario Gavranovic qui joue Dinamo Zagreb et possède la double nationalité Croate est suivi à plus de 46% en Croatie.

Nos joueurs valent-ils de l’or ?
Si chaque joueur de l’équipe diffuse un post sur Instagram, on devrait atteindre un reach de 1.4 millions de personnes et 350’000 interactions. Cela représente un équivalent média de plus de CHF 300’000. Sur le plan individuel, une publication sur Instagram de Xhaka est valorisée CHF 90’000 contre CHF 100’000 pour Shaqiri et CHF 17’000 pour Seferovic ou Sommer. Des joueurs comme, Edimilson Fernandes, Silvan Widmer, Eray Cömert ou Jordan Lotomba ne gagneraient qu’un peu plus de CHF 1’000 par publication. On est encore bien loin des millions de francs pour un post de Ronaldo ou Neymar.

Victoria Marchand

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