Chronique rédigée par Amancio Cougil, directeur BB®Switzerland
Tik Tok occupe désormais la sixième place vis-à-vis des principaux médias sociaux avec 33.3% d’utilisateurs en Suisse, âgés entre 16 et 64 ans, juste derrière LinkedIn (33.6%), Facebook Messenger (45.9%), Instagram (62.7%), Facebook (66.2%) et le leader WhatsApp (83.1%), selon GWI.com Q3 2022. Un exploit ou une suite logique ?
Une suite logique
En effet, l’avènement de la vidéo instantanée, fun, ludique est en effervescence. Le mot est probablement faible sur les générations Z (années de naissance entre 1997 et 2010) et Alpha (2010 à 2025) qui baignent littéralement dans ce type de contenus, les autres contenus semblent futiles et dénoués de sens pour ces générations. En Suisse, c’est déjà potentiellement 2.06 millions de personnes âgées de plus de 18 ans que les annonceurs peuvent toucher sur Tik Tok, soit 23.4% de la population nationale, selon le rapport Digital Switzerland 2023 présent sur datareportal.com.
Top utilisateurs suisses : les moins de 24 ans
Selon Audience Insights de Tik Tok analysé le 19 février 2023, la Suisse compte désormais 40.02% de personnes âgées entre 18-24 présentes sur Tik Tok, 26.66% de 25-34 ans, 16.19% de 35-44 ans, 10.71% de 45-54 ans et 6.42% de 55 ans et plus. Tik Tok ne donne pas d’informations sur les 13-17 ans. La plateforme est pour l’instant majoritairement féminine avec 51.02%. 68.07% des utilisateurs suisses utilisent iOS contre 31.30% Android. Ils utilisent respectivement IOS 16.2 et Android 13.0 majoritairement.
Le cas des cantons : Zurich top leader
Zurich se positionne loin devant les autres cantons avec 29.84% en termes de nombre d’utilisateurs sur la plateforme ! Vaud est en seconde position avec 12.97%, Berne avec 11.11%, l’Argovie avec 7.26% et Genève en 5ème position avec 7.05%, 25 cantons sont représentés, Obwald est en dernière position avec 0.09%.
L’utilisation des hashtags
À ce jour, les principaux hashtags utilisés par la population suisse présente sur Tik Tok sont les suivants:
#superbowl 1.60m
#blackfriday 1.44m
#thanksgiving 1.38m
#newyears 1.20m
#motivation 1.15m
#gym 1.13m
#christmas 1.10m
#fitness 0.91m
#gymtok 0.87m
#baby 0.69m
Ces hashtags sont globalement présents et utilisés mondialement, ce qui dénote en toute logique un fort attrait des tik tokers pour les tendances et des mouvements souvent mondialisés justement.
Les centres d’intérêts pour les annonces
Le Top 5 des intérêts sur le marché suisse pour les annonces publicitaires :
Catégories de centres d’intérêts en Suisse pour les annonces
Sous Actualités et divertissement, nous retrouvons la culture et l’art avec 59.05%. Sous Jeux, la thématique principale est l’Educatif avec 51.59% ! Sous Beauté et soins, les parfums & eaux de Cologne sont en top position avec 59.24%. Sous Mode et accessoires, les vêtements pour femmes remportent la première place avec 47.88%. Sous services aux entreprises, les domaines suivants se distinguent dans l’ordre :
Économie d’énergie et protection de l’environnement (45.30%)
Entrepreneuriat individuel (30.85%)
Recrutement et recherche d’emploi (26.29%)
Services d’exposition (26.21%)
Marketing et publicité (25.17%)