Pour la première fois, Fonction : Cinéma et le Fond culturel de la SSA (Société Suisse des Auteurs) proposent aux producteurs et scénaristes romands de faire suivre pendant un an l’écriture et le développement d’un projet de documentaire ou de fiction par un expert renommé.
Les projets éligibles doivent viser un dépôt auprès de la nouvelle Fondation Romande pour le Cinéma (low cost). 5 projets seront sélectionnés par les experts et un délégué de la commission culturelle de la SSA.
Ce programme fait suite aux sessions d’expertises de projets de documentaire (EuroDoc) sur une journée organisées en 2009 et 2010 par Fonction : Cinéma. Il permet un accompagnement plus approfondi et donnera l’occasion à ces projets (fiction ou documentaire) d’être plus aboutis lors de leur dépôt en commission sélective.
Conditions d’accès au programme
5 experts sont nommés : Santiago AMIGORENA (scénariste et réalisateur), Dominique BARNEAUD (producteur), Jacques BIDOU (producteur et directeur des études d’EuroDoc), Marianne DUMOULIN (productrice) et Antoine LE BOS (directeur artistique Groupe Ouest, coaching).
Sélection des dossiers : Les experts se prononcent pour choisir les projets éligibles qui les intéressent avec un délégué de la commission culturelle de la SSA.
Mandat : 3 sessions de travail à Paris. 2 jours après la première lecture du projet par les experts, 2 jours à mi-parcours, et 2 jours en fin de session (une répartition de 2 x 3 jours sera possible d’entente avec les participants).
Les experts s’engagent entre ces sessions à lire au maximum 3 versions des projets avec des retours par email ou par téléphone/skype. Les experts valident la version finale du projet. Par ailleurs, ils s’engagent à ne pas percevoir de droits d’auteur sur les projets suivis. Ils ne sont en aucun cas co-scénaristes des projets.